Règles abondantes: ''Une visite chez le gynécologue peut alors les aider et apporter de la clarté'' - entretien avec une spécialiste
Dr.Dorothea Wunder est médecin spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique, possédant un titre de formation approfondie en gynécologie, endocrinologie et médecine de la reproduction, à l’hôpital universitaire CHUV de Lausanne. Pendant ses consultations, elle traite et conseille des femmes au sujet des règles. Son expérience est que les femmes soufrent souvent trop longtemps en silence de règles excessivement abondantes (hyperménorrhées).
Légende de l’entretien sur les règles excessivement abondantes
- Qu’entend-t-on par des règles excessivement abondantes?
- Quelles sont les conséquences sur la vie familiale?
- Quelles sont les mesures nécessaires?
- Quelles sont les conséquences d’une perte de sang excessive?
- Les saignemenst peuvent-ils être réduits ou éliminés?
- Comment une femme remarque-t-elle que ses règles sont excessives?
- Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux femmes concernées?
santéweb: Dr. Wunder, qu’entend-t-on par des règles excessivement abondantes?
PD Dr. Dorothea Wunder:
Les femmes souffrant d’hyperménorrhée perdent plus de 80 millilitres de sang pendant leurs règles. Ceci ne peut naturellement pas être mesuré au quotidien. On se réfère par conséquent à la fréquence de changement des serviettes hygiéniques ou tampons. Si les serviettes hygiéniques ou les tampons doivent être changés toutes les heures, alors les règles sont significativement plus abondantes que la normale. La qualité du sang donne également un indice ; le mélange de sang avec des caillots est un signe d‘hyperménorrhée.
santéweb: Quelles sont les conséquences sur la vie familiale?
PD Dr. Dorothea Wunder:
Des règles abondantes sont en premier lieu très peu pratiques au quotidien. Avec de jeunes enfants, il est difficile d’aller aux toilettes toutes les heures pour changer de serviette hygiénique. La femme ressent également souvent des douleurs et ne se sent pas bien. Des règles abondantes s’accompagnent d’une perte importante de fer, qui entraîne fatigue et épuisement. Dans ces conditions, la femme concernée n’a qu‘une envie : s‘allonger. Avec de jeunes enfants, ce n’est toutefois souvent pas possible. L’hyperménorrhée peut également avoir des répercussions sur la sexualité et la vie de couple, notamment lorsque les règles durent pendant plus de sept jours.
santéweb: Quelles sont les mesures nécessaires?
PD Dr. Dorothea Wunder:
Le plus important est de rechercher la cause exacte, notamment lorsque l’hyperménorrhée n’est pas seulement occasionnelle. Le gynécologue peut étudier l’équilibre hormonal par une analyse de sang. Une échographie gynécologique peut également permettre de déterminer la présence éventuelle d’un polype, d’un myome, d’une adénomyose ou d’autres signes cliniques. Tout ceci peut avoir un effet sur les règles. Les infections ou tumeurs sont d‘autres causes de règles irrégulières.
Chez les femmes mûres, l’hyperménorrhée peut être un premier signe de la ménopause, mais chez les jeunes femmes, le problème est plutôt dû au fait que l’équilibre hormonal doit encore se stabiliser. Afin d’exclure une anémie ferriprive ou une carence en fer, le taux de ferritine doit être déterminé et un petit hémogramme doit être réalisé. Dans certains cas, on doit également envisager un trouble de la coagulation et réaliser des examens correspondants.
santéweb: Quelles sont les conséquences d’une perte de sang excessive?
PD Dr. Dorothea Wunder:
A long terme, une perte de sang excessive a en premier lieu des conséquences sur les taux de fer. Si ceux-ci sont trop bas, il est possible que la femme synthétise trop peu de sang, une anémie se développe, laquelle peut se manifester par une fatigue, une perte de cheveux, une baisse d’énergie et des sautes d’humeur
santéweb: Les saignemenst peuvent-ils être réduits ou éliminés?
PD Dr. Dorothea Wunder:
En fonction de la cause de l’hyperménorrhée, le traitement approprié sera choisi. Les femmes peuvent recevoir un traitement opératoire ou hormonal. Une opération a par exemple lieu lorsque des myomes sont présents. La pilule régule sinon le cycle, et réduit les saignements. Il existe également des pilules à long terme, qui peuvent être prises pendant plusieurs mois sans interruption. D’autres possibilités sont la spirale hormonale ou les préparations hormonales sans effet contraceptif
santéweb: Comment une femme remarque-t-elle que ses règles sont excessives?
PD Dr. Dorothea Wunder:
Un calendrier menstruel peut aider. On y note la durée des règles, la qualité du sang et les douleurs, ainsi que la fréquence de changement des serviettes hygiéniques et tampons. Un changement toutes les heures et des règles durant plus de sept jours sont excessifs et nécessitent une explication médicale.
En savoir plus: Calendier des cicles menstruels
santéweb: Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux femmes concernées?
PD Dr. Dorothea Wunder:
Les femmes ne doivent pas souffrir en silence, mais plutôt chercher à dialoguer avec leur gynécologue, surtout lorsqu’elles ont un désir d’enfant. Les causes mentionnées de l’hyperménorrhée peuvent également être un facteur d’infertilité. Une carence en fer n’est également pas une bonne base pour une grossesse.
Médecin-chef de l'UMR , le Docteur Dorothea Wunder a fait ses études de médecine à Bâle où elle a obtenu aussi son doctorat en 1993. Elle s`est ensuite spécialisée en gynécologie-obstétrique dans différents hôpitaux suisses, parmi lesquels Fribourg, Olten, l'hôpital universitaire Inselspital de Berne ainsi qu'à l'étranger (Groote Schuur Hospital à Cape Town (Afrique de Sud) en 1993, séjours courts en 2001 à New York et à Göteborg en Médecine de la Reproduction).
En savoir plus
09.02.2012