Règles trop intenses ou trop longues: le stérilet hormonal est meilleur que la pilule
La ménorragie (menstruation de plus de 7 jours ou perte de sang supérieure à 80 ml) est un problème fréquent. Une étude a donc comparé l’efficacité du stérilet hormonal avec celle du traitement médicamenteux conventionnel.
Dans cette étude, 571 patientes, qui s’étaient rendues pour la première fois chez leur médecin de famille suite à ce problème, ont reçu soit un stérilet hormonal, soit un traitement médicamenteux conventionnel (pilule avec une combinaison d’œstrogène et de progestérone ou avec de la progestérone uniquement, acide méfénamique (anti-inflammatoire non stéroïdien), acide tranexamique (substance favorisant le coagulation sanguine pour réduire les saignements)).
Les chercheurs ont ensuite observé durant 2 années l’effet du traitement à l’aide d’un barème d’appréciation de l’hyperménorrhée (MMAS) (0 point = contraintes intenses, 100 points = aucune contrainte).
Ce barème a permis non seulement de relever les contraintes dans divers domaines de la vie sociale, de la routine quotidienne ainsi que de la santé physique et psychique, mais aussi de déterminer l’applicabilité du traitement. Un autre questionnaire a quant à lui mesuré la qualité de vie globale, l’activité sociale et la nécessité d’une intervention chirurgicale.
Le barème a montré une amélioration du score dans les 6 premiers mois du traitement dans le groupe-stérilet (score amélioré de 32.7 points) et dans le groupe-médicament (de 21.4 points).
Cet effet bénéfique est resté présent en tout durant 2 ans, mais il était nettement plus prononcé dans tous les domaines testés dans le groupe-stérilet. Le stérilet a aussi montré une plus grande amélioration de la qualité de vie globale. De plus, nettement plus de femmes du groupe-stérilet ont continué leur traitement que celles du groupe-médicament. Pour ce qui était de l’intervention chirurgicale, de l’activité sexuelle et des effets secondaires indésirables, il n’y avait aucune différence notable entre les deux groupes.
Les auteurs de l’étude concluent donc que le stérilet hormonal est nettement plus efficace que le traitement médicamenteux conventionnel pour les patientes souffrant de ménorragie (menstruation de plus de 7 jours ou perte de sang supérieure à 80 ml) – surtout pour ce qui est de la qualité de vie.
Souffrez-vous de règles abondantes? Faites le test >>
11.02.2013