''Je souhaiterais encourager les femmes à ne pas tarder à demander de l’aide et des conseils à leur gynécologue'' - entretien avec un spécialiste
Dr. Christoph König est un spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique à Berne. Pendant ses consultations, il traite et conseille des femmes au sujet des règles. Son expérience est que de nombreuses jeunes femmes endurent des saignements menstruels excessivement abondants tout simplement parce qu’elles ne connaissent pas leurs règles autrement.
Légende de l’entretien sur les règles excessivement abondantes
- Qu’entend-t-on par des règles excessivement abondantes?
- Quelles sont les conséquences sur l’activité sportive et la carrière professionnelle?
- Quelles mesures peut prendre une jeune femme contre des règles excessivement abondantes?
- Quelles sont les conséquences d’une perte de sang abondante?
- Les saignements peuvent-ils être réduits ou éliminés?
- Comment une femme remarque-t-elle que ses règles sont excessivement abondantes?
- Quel est le rôle du calendrier menstruel?
- Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux femmes concernées?
Dr. König, qu’entend-t-on par des règles excessivement abondantes?
Dr. Christoph König:
la frontière différenciant des règles normales de règles excessives est floue. Chaque femme ressent cela différemment. On peut en principe dire qu’une femme a des règles excessivement abondantes lorsque celles-ci durent pendant plus de cinq jours et/ou lorsque cette femme perd beaucoup de sang. On se réfère à la fréquence de changement du tampon. Si celui-ci doit être changé toutes les heures, alors les règles sont significativement plus abondantes que la normale.
Quelles sont les conséquences sur l’activité sportive et la carrière professionnelle?
Dr. Christoph König:
Plus les règles sont abondantes, plus la femme est limitée dans tout ce qu’elle fait. Les règles abondantes entraînent non seulement des pertes de sang, mais également d’importantes pertes de fer. Pour synthétiser du sang neuf, le corps a besoin de fer. Une anémie et un taux de ferritine bas altèrent tous les deux la capacité de concentration et diminuent l‘énergie de la femme concernée. Sans traitement, une dépression peut même se développer. Il n’est pas rare que les règles abondantes soient accompagnées de douleurs menstruelles. Celles-ci entraînent régulièrement des absences au travail.
Quelles mesures peut prendre une jeune femme contre des règles excessivement abondantes?
Dr. Christoph König:
Il existe plusieurs manières d’aborder le sujet. Si la femme se sent principalement fatiguée, mais n’est pas perturbée par les saignements, alors la prise d’une préparation à base de fer suffit souvent. Les saignements eux-mêmes peuvent être influencés par des préparations hormonales: la pilule contraceptive normale, les pilules à long terme qui interrompent le cycle par exemple pendant quatre mois, les pilules hormonales qui n’ont pas d’effet contraceptif ou la spirale hormonale, qui «retient» les règles pendant toute la durée d’utilisation. Beaucoup de mes patientes ont également de très bons résultats avec des remèdes végétaux, avec l’acupuncture ou avec d’autres traitements alternatifs.
Quelles sont les conséquences d’une perte de sang abondante?
Dr. Christoph König:
La perte de sang a avant tout un effet sur les taux d’hémoglobine et de fer. Une carence en fer peut se traduire par divers symptômes chez la femme: fatigue, perte de cheveux, ongles cassants, perte d’énergie, mais également sautes d’humeurs et baisse d’entrain. Des saignements abondants ont naturellement également des conséquences sur la sexualité et la qualité de vie. Par ailleurs, à la longue, les tampons assèchent le vagin et augmentent par conséquent les risques de mycose.
Les saignements peuvent-ils être réduits ou éliminés?
Dr. Christoph König:
Les pilules hormonales à long terme, qui sont prises sans interruption pendant plusieurs mois, permettent par exemple d’éviter des pertes de sang trop importantes. La pilule contraceptive classique réduit également les saignements.
Comment une femme remarque-t-elle que ses règles sont excessivement abondantes?
Dr. Christoph König:
Les règles durent généralement de trois à cinq jours. Le jour des saignements les plus importants, le tampon le plus absorbant ne doit être changé qu’après environ trois à quatre heures. Un changement toutes les heures et des règles durant plus de cinq jours sont excessifs et nécessitent une explication médicale.
Quel est le rôle du calendrier menstruel?
Dr. Christoph König:
L’enregistrement régulier du cycle n’est à mon avis utile qu’en cas de règles irrégulières, excessives ou trop fréquentes.
Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux femmes concernées?
Dr. Christoph König:
Je souhaiterais encourager les femmes à ne pas tarder à demander de l’aide et des conseils à leur gynécologue. Je pense également qu’il est important que les femmes restent actives et abordent le problème d’une manière ou d’une autre. Je suis tout à fait favorable à la combinaison de mesures hormonales avec des plantes médicinales ou d’autres méthodes alternatives.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Dr. Christiph König pour son interview des plus informatives et lui souhaitons beaucoup de succès dans son travail pour ses patients e pour les femmes.
Dr. med. Christoph König, médecin spécialiste FMH en Gynécologie et obstétrique avec Clinic à Bern et spécialiste au hôpital Salem à Bern.
En savoir plus
09.01.2012