Conseils pour les amateurs de sauna
Le sauna n’est pas uniquement bénéfique en période hivernale. Le passage d’une salle chaude à une douche froide est sain : il renforce le système immunitaire, aide à réduire le stress et soigne la peau. Que se passe-t-il lors d’un sauna et quand devrait-il être évité?
Les romains savaient déjà qu’un sauna aide à se sentir bien et améliore l’état de santé. De nos jours, le sauna fait régulièrement partie des programmes de wellness à la mode ou des activités hebdomadaires de nombreuses personnes.
Il existe de nombreuses raisons en faveur d’un sauna: la prévention de maladies, réduire le stress quotidien ou favoriser la relaxation musculaire après le sport.
En plus du sauna classique, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes, différentes les unes des autres en fonction de la température et du taux d’humidité. Le choix du type de sauna est très personnel – certains trouvent qu’il ne fait jamais assez chaud, d’autres préfèrent en environnement plus doux.
Une chose est sûre: il faut consulter un médecin avant le premier sauna. En fonction de l’état de santé, certains types de sauna sont meilleurs que d’autres, alors que certains peuvent même être strictement déconseillés.
Que se passe-t-il lors d’un sauna?
La température centrale du corps augmente d’environ 2° durant un sauna. Le processus est ensuite le même qu’en cas de fièvre : le corps réagit en élargissant les vaisseaux sanguins et le cœur est mieux alimenté en oxygène.
Le corps perd environ un demi-litre de sueur par sauna, mais la production de cette dernière augmente à chaque répétition.
Le sauna renforce le système immunitaire
La chaleur augmente la vascularisation des muqueuses, favorise l’élimination des sécrétions et élève la production de substances immunitaires.
Le stimulus chaud-froid: tout comme l’hydrothérapie, le passage d’un environnement chaud vers un froid peut réduire le risque de souffrir plus tard d’un refroidissement. Les scientifiques ont en effet prouvé, qu’après avoir effectué régulièrement des passages chaud-froid, le nombre de cellules immunitaires dans le sang est augmenté.
Le stimulus chaud-froid agit également positivement sur les muscles: ces derniers se relâchent et leur réactivité augmente. De plus, le sauna améliore la respiration.
Le sauna comme somnifère
Un sauna, deux heures avant d’aller se coucher, apaise le système nerveux. Les passages chaud-froid détendent la musculature et engendrent la production par le corps des ’’hormones du plaisir’’ dans le cerveau (sérotonine et dopamine), aidant à dormir profondément et paisiblement.
Le sauna doux: bio-sauna
Le bio-sauna est la variante la plus douce. La température y est relativement basse (entre 46 et 60° Celsius), tout comme le taux d’humidité situé entre 40 et 55%. Cet environnement dans le sauna est le plus bénéfique pour le système cardiovasculaire. Même dans ce cas, il est malgré tout conseillé de consulter auparavant un médecin.
Quand le sauna est-il déconseillé?
Lors de certaines maladies, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant le premier sauna. Cela inclut le bio-sauna.
Prudence particulière en cas de:
- Insuffisance cardiaque
- Maladie des vaisseaux du cœur (maladie coronaire, mal de poitrine, Angina pectoris)
- Hypertension artérielle
- Asthme
- Varices, insuffisances veineuses
- Problèmes cutanés
- Rhumatisme (surtout lors d’une poussée)
- Maladies aigues (refroidissement, grippe)
- Maladies des reins
- Plaies ouvertes
- Tendance aux maux de tête: le passage chaud-froid peut les déclencher.
23.08.2010