La nicotine affaiblit d’importantes cellules du système immunitaire
Le fonctionnement de certains globules blancs est fortement réduit par la nicotine. Cela rend les fumeurs plus propices à des infections bactériennes et à des inflammations.
Ils sont les composantes fonctionnelles les plus importantes du système immunitaire sanguin et peuvent, transportés par le sang, agir jusque dans les muqueuses. Durant leur courte vie – environ six à huit heures – ils doivent détecter et ‘‘dévorer‘‘ les bactéries présentes dans le corps. De plus, ils réduisent les réactions inflammatoires et les douleurs.
Une équipe de chercheurs internationaux a voulu savoir pourquoi les fumeurs sont plus propices à des infections bactériennes et à des inflammations. Pour cela, les scientifiques ont analysé le développement de cellules de base en des granulocytes neutrophiles spécialisés. Durant le processus de développement, ils ont donné à ces cellules de base, soit de la nicotine, soit une solution organique inoffensive (DMSO).
La nicotine réduit le fonctionnement des cellules
Il est apparu que la nicotine élève le nombre de cellules importantes au système immunitaire. Mais, la fonction principale des granulocytes neutrophiles, la détection et la destruction de bactéries, a par contre été fortement affaiblie par la nicotine.
Les chercheurs admettent que les granulocytes neutrophiles produits en laboratoire ne sont pas totalement identiques à ceux du corps humain. Mais, ils considèrent ces résultats comme une preuve de l’effet inhibiteur de la nicotine sur le système immunitaire. De plus, ils espèrent ainsi avoir découvert de nouvelles bases pour le traitement des inflammations.
23.08.2010