Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Soins du corps

1. Douche et bain
Pour la plupart des personnes atteintes de SEP, il est conseillé de se doucher ou de se baigner à l'eau fraîche pour maintenir la température du corps assez basse. L’idée n’est cependant pas très agréable. Vous pouvez commencer avec de l’eau chaude puis abaisser progressivement la température pour que votre corps ait le temps de s’y habituer. Quel bonheur ensuite que de pouvoir s'envelopper dans un peignoir.

2. Un linge en coton plutôt qu’en éponge
Si vous avez peu de forces dans les mains, essayez d’utiliser une lingette en coton pour la toilette, elle sera plus facile à essorer.

3. Soin des ongles et des pieds
Coupez vos ongles des mains et des pieds tout de suite après vous être baigné. A ce moment-là, ils sont assez souples, moins cassants et demandent moins de force. Le coupe-ongle est l'outil idéal.

4. Ouvrir un flacon de vernis à ongles
Pour faciliter l’ouverture des flacons de vernis à ongle, pensez à badigeonner un peu d'huile ou de vaseline sur le pas de vis avant la première utilisation. Vous pourrez ensuite l’ouvrir sans effort.

5. Accessoires d’hygiène
Pour pouvoir prendre en main plus facilement la brosse à cheveux, la brosse à dents et la lime à ongles, vous pouvez coller dessus des poignées de vélo ou les élargir et leur donner une forme plus adaptée à l’aide de pâte à modeler.

6. Chaussettes et autres
Si vous devez porter des chaussettes en coton par temps chaud, saupoudrez à l’intérieur un peu de talc, elles seront ensuite plus faciles à mettre.

7. Fil dentaire et nettoyage des dents
Vous avez du mal à utiliser le fil dentaire? Il existe en pharmacie des cure-dents en forme de C équipés d’un fil dentaire tendu. Vous pourrez ainsi nettoyer facilement vos dents, d’une seule main.
 
8. Habiller et déshabiller les enfants
Pour ne pas avoir à vous pencher et vous relever lorsque vous habillez un enfant, faites-le monter face à vous sur un tabouret ou sur le siège des toilettes. Dans la mesure du possible, achetez à vos enfants des vêtements avec une fermeture éclair à l'avant, afin qu'ils puissent les mettre et les enlever eux-mêmes.

9. Donner le bain aux enfants
Lorsque vous donnez le bain à un enfant, mettez-vous à genoux pour ne pas vous faire mal au dos et vous fatiguer. Utilisez toujours les muscles des bras et des jambes en position accroupie, et non les muscles du dos, pour sortir l’enfant du bain.

Si vous avez peur de soulever votre enfant mouillé et peut-être glissant pour le sortir du bain, videz l’eau, séchez l’enfant et ne le sortez de la baignoire qu’à ce moment-là.

10. Fermer les robinets
Il est plus facile d’ouvrir et de fermer les robinets avec un mélangeur à levier. Vous pouvez ainsi contrôler d’une main la température et le débit de l’eau. Les robinets de cuisine ont, pour la plupart, un levier plus long que les robinets de salle de bain et sont plus simples à utiliser.

11. Nettoyer la salle de bain
Les nouveaux chiffons microfibres sont moins fatigants pour vos mains lorsque vous nettoyez le sol et la vaisselle. Ils sont beaucoup plus fins et plus légers que les chiffons en coton et sont donc très faciles à essorer.

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving