Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Alimentation: allergie, intolérance 16. Décembre 2017
Recherche
santeweb.ch
Alimentation: allergie, intolérance
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Actualités
Réponses aux questions fréquemment posées
Maladies
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

L'alimentation: allergie, intolérance

 

 

Lorsque l’organisme refuse certains aliments ou déclenche une réaction allergique, le quotidien du patient concerné peut devenir bien compliqué.               

Il convient tout d’abord de faire la différence entre l’allergie alimentaire et l’intolérance alimentaire.
 
Ces deux formes se caractérisent par une réaction de l'organisme à un aliment ou à l’un de ses composants. Tout individu peut développer soudainement une intolérance ou une allergie à un aliment ou à une substance alimentaire.
 
Intolérance alimentaire
Chez les personnes atteintes d’une intolérance alimentaire, l’organisme n’a jamais eu ou a perdu la capacité de digérer une certaine substance. Bien que l’on parle souvent d’„allergie alimentaire“ dans le langage courant, il ne s’agit pas d’une réaction allergique au sens propre du terme. C’est pourquoi l'intolérance alimentaire est parfois qualifiée de „pseudo-allergie“. Il faut savoir que de faibles quantités de l'aliment non toléré peuvent suffire à provoquer des symptômes. Certaines formes d’intolérance peuvent considérablement perturber le quotidien des personnes concernées.
 
Allergie alimentaire
Lors d’une „véritable“ allergie alimentaire, l'organisme réagit à l'aliment comme à un corps étranger (antigène) en produisant des cellules de défense (anticorps). Ceci déclenche une véritable réaction allergique du système immunitaire (réaction immunitaire). Une allergie peut entraîner des réactions graves, voire mortelles.
 
Allergie croisée
Il est fréquent que l’organisme réagisse à plusieurs allergènes. Ce phénomène résulte généralement de ce que l'on appelle des réactions allergiques croisées: un organisme est par exemple allergique au pollen mais réagit également aux noix en raison de la similitude de leur structure chimique. Dans ce cas, on parle d’allergie croisée.

 

Les chapitres suivants vous présentent les différentes formes de maladies, à savoir les intolérances alimentaires (telles que l'intolérance au lactose ou au gluten) et les allergies alimentaires (p.ex. l'allergie à l’œuf de poule).

 

Vous trouverez également des informations pour apprendre à vivre sans consommer de gluten, de lactose, d’œufs de poule ou de céleri tout en préparant des plats savoureux.

 

 

 

Diskussionsforum

 Forum de discussion sur Alimentation:
Allergie, intolérance



 

 

 

 


 
Actualités

Allergie alimentaire: réaction inattendue à des allergènes nouvellement découverts
De plus en plus souvent les personnes allergiques souffrent de réactions allergiques soudaines et sévères à de nouveaux aliments. Lors du Congrès de l'allergie en Allemagne, des experts ont, entre autre, fait référence à de nouveaux allergènes contenus dans des aliments peu connus jusqu’ici.

Allergies alimentaires: des régimes inadéquats peuvent entraîner une malnutrition
Les intolérances alimentaires sont beaucoup plus fréquentes que les allergies alimentaires. Mais les réactions allergiques peuvent avoir des conséquences graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Lors d’une véritable allergie alimentaire, il convient d’éliminer strictement l'allergène de son alimentation. Les experts en nutrition déconseillent toutefois les régimes inadéquats.

Améliorer la qualité de vie
Le 26 mars, des milliers de voyageurs seront confrontés à des images présentées sur des écrans géants à l’occasion de la cinquième Journée Nationale de l’Allergie. Les sujets allant des noisettes aux crevettes symbolisent des sources fréquentes d’allergies. La manifestation organisée par aha! Centre d’Allergie Suisse dans onze gares suisses entend à éveiller l’intérêt et inciter les gens à s’informer sur les allergies.

suite »

Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer