Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu'est-ce qu'un examen de la vue?

L’examen de la vue détermine l'acuité visuelle (visus) de chaque œil individuellement. L'acuité visuelle est déterminée pour la vision de près et la vision de loin. La vision de près est l'acuité visuelle à une distance d'environ 30 centimètres; elle est essentielle pour la lecture, par exemple. La vision de loin est l'acuité visuelle à une distance d'un mètre et est importante, par exemple, pour la reconnaissance des panneaux de signalisation. Une acuité visuelle normale correspond à un visus de 1.0 (100%). Le test d'acuité visuelle s'effectue aussi bien au moyen de l’examen subjectif de la vue que de la détermination subjective ou objective de la réfraction. Subjective signifie que la coopération du patient est nécessaire.

L'examen de la vue est un examen ophtalmologique.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Un test d'acuité visuelle peut être effectué sans préparation spéciale. Les lunettes ou lentilles de contact doivent être apportées à l'examen.

Quels points sont à clarifier avant l‘examen?

Avant l'examen de la vue, aucune clarification particulière n'est nécessaire.

Comment l’examen de la vue est-il réalisé?

Dans le cadre de l’examen subjectif de la vue, des tableaux d’acuité visuelle blancs avec des lettres noires, des chiffres ou des anneaux comportant des ouvertures, de taille décroissante de haut en bas, sont placés en face de l'œil. Ils doivent être lus à haute voix ligne par ligne. La série qui cause des difficultés de reconnaissance peut être utilisée pour déterminer l'écart par rapport à l'acuité visuelle normale. Concernant les anneaux, il convient de reconnaître si l'ouverture de l'anneau se situe en haut, en bas, à droite ou à gauche. Pour les enfants, il existe des tableaux d'images spéciaux, qui sont importants pour la reconnaissance des formes.

Lors de la détermination de la réfraction (réfraction = propriétés de réfraction de l'œil), la correction nécessaire pour une acuité visuelle optimale est déterminée. Lors de la détermination subjective de la réfraction, des verres correcteurs de différentes puissances sont placées devant le patient et ce dernier indique avec quelles lunettes il voit le plus net. La mesure objective de la réfraction est réalisée à l’aide de certains appareils (skiascopie, réfractomètre) et ne nécessite pas de coopération active. Cette méthode convient donc aussi aux jeunes enfants et aux nourrissons. Les instruments mesurent automatiquement l'ampleur de la correction nécessaire pour voir clairement.

Quand l’examen de la vue est-il utilisé?

L’examen de la vue est utilisé pour déterminer l'acuité visuelle et la correction nécessaire des verres de lunettes ou des lentilles de contact pour une acuité visuelle optimale.

Motifs fréquents d’un examen de la vue: 

  • Myopie
  • Hypermétropie
  • Presbytie
  • Astigmatisme
  • Hémianopsie
  • Mauvaise vue causée par un strabisme unilatéral à l'âge préscolaire
  • Vérification de l'aptitude à la conduite
  • Choix des lunettes, choix des lentilles de contact
  • Dans le cadre d'un traitement laser des yeux

L’examen de la vue comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving