1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une pharyngoscopie?

Lors de la pharyngoscopie, la gorge et l’arrière du nez sont éclairés et examinés par la bouche au moyen d’une lampe frontale et d’un petit miroir incliné ou d’un endoscope grossissant. Cela permet de détecter des maladies du pharynx incluant les tonsilles (amygdales) palatines, le voile du palais et la luette ainsi que du nasopharynx concernant les tonsilles pharyngiennes (polypes).

La pharyngoscopie est un examen d’oto-rhino-laryngologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

La pharyngoscopie peut être effectuée sans préparation particulière. En cas de besoin, il est possible d’anesthésier le pharynx avec un spray pour la gorge afin de réduire le réflexe haut-le-cœur.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est nécessaire avant la pharyngoscopie.

Comment la pharyngoscopie est-elle réalisée?

La pharyngoscopie est réalisée avec un petit miroir laryngé incliné et une lampe frontale. La langue tirée est abaissée à l’aide d’une spatule et le miroir est ensuite guidé jusqu’à la paroi arrière de la gorge. Ce geste permet d’éclairer la gorge et l’arrière du nez et de les observer dans le miroir. La pharyngoscopie avec endoscope grossissant s’effectue soit, également par la bouche ouverte, à l’aide d’un fin endoscope grossissant en forme de tube, soit de nos jours parfois également au moyen d’une fibre optique souple qui est insérée dans la gorge par le nez.

Quand la pharyngoscopie est-elle utilisée? 

La pharyngoscopie sert au diagnostic et au contrôle thérapeutique de maladies au niveau de la gorge et de l’arrière de la cavité nasale.

Motifs fréquents d’une pharyngoscopie:

  • Inflammations de la gorge, pharyngite
  • Amygdalite, tonsillite, angine
  • Hypertrophie des polypes, végétations adénoïdes
  • Tumeurs du nasopharynx
  • Malformations du pharynx 
  • Corps étranger ou lésion du pharynx
  • Troubles de la fonction tubaire
  • Sécrétions sanguines inexpliquées dans les mucosités nasales
  • Fentes labio-maxillo-palatines
  • Maux de gorge
  • Troubles de la déglutition
  • Sensation de corps étranger (sensation de boule) dans la gorge

La pharyngoscopie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

La pharyngoscopie avec miroir et lampe frontale est totalement indolore et pratiquement sans risque. Les lésions de la muqueuse pharyngée sont extrêmement rares. Toutefois, certaines personnes trouvent la pharyngoscopie désagréable, la nausée peut être réduite à l’aide d’un spray pour la gorge.

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving