Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une ponction articulaire?

La ponction articulaire sert à diagnostiquer et, souvent, à traiter directement certaines affections articulaires. Lors de la ponction articulaire, une aiguille creuse (canule) est piquée dans une articulation, soit pour évacuer du liquide de l’articulation, soit pour y injecter des médicaments. Une ponction articulaire est possible dans toutes les articulations, mais s’effectue le plus souvent dans les grandes articulations telles que le genou, l’épaule ou la hanche.

La ponction articulaire est un examen relevant de l’orthopédie et de la rhumatologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Dans la plupart des cas, aucune préparation spécifique n’est nécessaire avant une ponction articulaire.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

  • Généralement, une radiographie de l’articulation en question est réalisée au préalable.
  • Les patients sous médicaments anticoagulants doivent éventuellement interrompre la prise quelques jours avant l’examen ou la remplacer par des injections d’héparine dans l’abdomen. Le médecin fournit les consignes correspondantes.

Comment une ponction articulaire est-elle réalisée?

  • La plupart des ponctions articulaires peuvent être réalisées en ambulatoire au cabinet du médecin et s’effectuent dans des conditions d’asepsie (stériles).
  • Après désinfection rigoureuse de la peau au niveau de l’articulation, une aiguille creuse (canule) est introduite dans l’articulation. La piqûre dans l’articulation peut être quelque peu désagréable mais n’est généralement pas plus douloureuse qu’une prise de sang.
  • Via une seringue, l’excès de liquide est évacué de l’articulation et peut ensuite être analysé en laboratoire pour la recherche d’affections potentielles (par ex. recherche de bactéries en cas d’infection ou recherche de cristaux d’acide urique en cas de goutte). Au besoin, il est également possible d’injecter des médicaments antidouleur ou anti-inflammatoires tels que la cortisone directement dans l’articulation.
  • Après retrait de l’aiguille, le site de ponction est recouvert d’un pansement ou d’un bandage.

Quand une ponction articulaire est-elle réalisée?

Une ponction articulaire peut être réalisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle est systématiquement réalisée lorsqu’une articulation est douloureuse et enflée en raison d’une accumulation de liquide (épanchement articulaire), par exemple après une blessure, une opération de l’articulation ou en cas de rhumatismes. En raison de la décompression de l’articulation qu’elle entraîne, l’évacuation de l’excès de liquide est la plupart du temps suivie par une amélioration immédiate des symptômes.

Motifs fréquents d’une ponction articulaire:

  • Lésions articulaires avec épanchement douloureux: lésion cartilagineuse, rupture des ligaments croisés, lésions du ménisque
  • Arthrose
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Goutte

La ponction articulaire comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

La ponction articulaire est un examen qui comporte relativement peu de risques. Les infections articulaires consécutives sont rares car la ponction articulaire a lieu dans des conditions stériles.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving