Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une stroboscopie?

La stroboscopie sert à élucider les troubles de la voix au niveau des cordes vocales, qui se trouvent dans le larynx. Dans le cadre d’une laryngoscopie normale, les cordes vocales sont représentées sur un écran. Grâce à une lumière par flashs à commande spéciale, l’oscillation très rapide des cordes vocales est comme observée «au ralenti». Ce phénomène est connu grâce aux discothèques, dans lesquelles grâce à des flashs rapides et réguliers, tous les mouvements sont perçus comme s’ils étaient hachés et au ralenti. La stroboscopie permet de détecter avec exactitude les troubles des mouvements des cordes vocales, et de repérer les plus petites altérations telles que les nodules, kystes ou polypes. L’examen complète une laryngoscopie normale et n’est pas douloureux.

La stroboscopie est un examen relevant de l’oto-rhino-laryngologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Au besoin, la gorge peut être anesthésiée avec un spray pour gorge afin de réduire le réflexe nauséeux. Au demeurant, une stroboscopie peut être réalisée sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant la stroboscopie.

Comment une stroboscopie est-elle réalisée?

La stroboscopie a lieu en position assise. L’endoscope (stroboscope) est introduit dans la gorge via la bouche grande ouverte – et aujourd’hui parfois aussi par le nez avec un fin système optique flexible. A l’écran, les cordes vocales sont observées depuis le haut. Dans un premier temps, les cordes vocales sont observées à la recherche de rougeurs, nodules ou autres altérations. Ensuite, on vérifie si les cordes vocales se ferment bien lorsque l’on émet le son «aaaaa». Ensuite, les cordes vocales sont éclairées au stroboscope lors du son «hiiiiii», et leur mouvement normalement très rapide est observé «au ralenti» sur le moniteur et enregistré (vidéostroboscopie).

Quand une stroboscopie est-elle utilisée?

Cet examen sert avant tout au diagnostic des troubles vocaux en présence de cordes vocales au demeurant saines. Il sert également à évaluer l’aptitude professionnelle dans le cadre des professions basées sur la parole et le chant (professeur, présentateur TV/radio, chanteur, etc.).

Motifs fréquents d’une stroboscopie:

  • Troubles du fonctionnement des cordes vocales par surmenage ou mauvaise utilisation
  • Enrouement ou maux de gorge après avoir parlé longtemps
  • Inflammation des cordes vocales
  • Faiblesse de la voix (fatigue rapide en parlant ou en chantant)
  • Paralysie des cordes vocales 
  • Tumeurs des cordes vocales, cancer du larynx
  • Altérations des cordes vocales: nodules, kystes, polypes

La stroboscopie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est généralement indolore et sans risques. Des lésions de la muqueuse de la gorge ou du larynx sont extrêmement rares. La laryngoscopie est toutefois ressentie par certaines personnes comme désagréable; le réflexe nauséeux peut être réduit grâce à un spray pour la gorge.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving