Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce que le test de Schellong?

Le test de Schellong une méthode simple pour vérifier la fonction circulatoire. Il permet de diagnostiquer des troubles circulatoires qui s’accompagnent d’une baisse subite de la pression artérielle après s’être relevé, comme des vertiges soudains, des évanouissements ou des chutes inexpliquées.

Lors du passage rapide de la position allongée à la position debout, une partie du sang afflue vers les jambes. C’est ce que l’on appelle l’orthostase. L’organisme y réagit par une augmentation du rythme cardiaque et du pouls ainsi que la contraction des vaisseaux sanguins afin de maintenir une pression artérielle stable. Ce mécanisme s’appelle la réaction orthostatique. Lorsque cette régulation de la circulation échoue, le redressement en position debout entraîne une chute de la pression artérielle accompagnée de vertiges, d’étourdissements, voire même d’évanouissements. Ce dysfonctionnement est appelé hypotension orthostatique.

Le test de Schellong est un examen de médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Le test de Schellong peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est nécessaire avant le test de Schellong.

Comment le test de Schellong est-il réalisé?

  • D’abord, le patient est couché pendant 10 minutes sur un fauteuil de manière détendue afin que la circulation se calme et atteigne un niveau de repos stable.
  • La pression artérielle et le pouls sont d’abord mesurés en position allongée
  • Ensuite, le patient se relève brusquement et reste debout pendant 10 minutes. Pendant cette durée, la pression artérielle, le rythme cardiaque et le pouls sont à nouveau mesurés toutes les deux minutes.

En présence d’une régulation normale de la circulation, le pouls et le rythme cardiaque augmentent quelque peu après le passage en position debout, mais la pression artérielle reste globalement stable. Toutefois, si le redressement est suivi d’une forte baisse de la pression artérielle, il existe un trouble de la régulation circulatoire, appelé dysrégulation orthostatique.

Quand le test de Schellong est-il utilisé?

L’examen est réalisé pour diagnostiquer les troubles circulatoires survenant principalement lors d’un changement de position, par ex. lors du passage de la position allongée ou assise à la position debout.

Motifs fréquents du Schellong Test: 

  • Vertiges, étourdissements
  • Perte de connaissance, évanouissements
  • Chutes inexpliquées

Le test de Schellong comporte-t-il des risques?

Cet examen est simple et comporte peu de risques. Toutefois, les personnes dont la circulation est instable sont susceptibles de présenter des troubles circulatoires lorsqu’elles se relèvent rapidement (vertiges, voire évanouissements).

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving