Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un test de paternité?

Le test de paternité sert à déterminer si le père supposé d’un enfant est en effet le père naturel (biologique) ou non. Il s’agit d’une sorte de test génétique (analyse ADN). Pour cela, des échantillons de salive (plus rarement des échantillons de sang) du père et de l’enfant sont prélevés, puis certains segments du patrimoine génétique sont comparés en laboratoire. Etant donné que le patrimoine génétique de chaque personne est unique et composé d’un mélange d’informations génétiques des deux parents, il est ainsi possible de confirmer ou d’exclure une paternité.

Le test de paternité est un examen relevant de la génétique moléculaire.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Un test de paternité peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

En vue de réaliser un test de paternité, la situation légale du pays en question doit être respectée. Généralement, une autorisation écrite de toutes les parties impliquées est nécessaire. Un test de paternité réalisé clandestinement est répréhensible et n’a aucune valeur juridique.

Comment le test de paternité est-il réalisé?

Pour réaliser le test de paternité, on prélève des échantillons de salive du père présumé et de l’enfant, et idéalement aussi de la mère, car cela rend le résultat encore plus fiable. Les cellules de la muqueuse buccale, prélevées avec un coton-tige sur la paroi interne des joues, sont les plus adaptées. Les échantillons prélevés font ensuite l’objet d’une analyse génétique au laboratoire.

Quand un test de paternité est-il utilisé?

Il existe différentes raison de réaliser un test de paternité: doute personnel quant au fait d’être le père biologique, besoin de l’enfant d’explorer ses origines, clarification juridique de contributions d’entretien, droits successoraux, droit de regard sur les questions d’éducation, et respect des obligations de paternité. 

Le test de paternité comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Le prélèvement d’échantillons de salive pour le test ADN est complètement indolore et inoffensif. Il peut également être réalisé sans problème chez les nourrissons.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving