Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce que le test de tolérance au lactose? 

Le test de tolérance au lactose est pratiqué pour mettre en évidence une intolérance au lactose (sucre du lait). Il permet de vérifier si l’intestin peut assimiler le lactose de la nourriture. Le lactose issu des aliments est dissocié dans l’intestin grêle par l’enzyme lactase. Cela est contrôlé dans le cadre du test par des mesures de la glycémie après ingestion d’une solution de lactose.

Le test respiratoire à l’hydrogène (test respiratoire à l’H2) est toutefois plus souvent utilisé pour mettre en évidence une intolérance au lactose, car il est plus précis et ne nécessite aucune mesure répétée de la glycémie avec piqûre du bout du doigt. Ces deux tests sont souvent réalisés ensemble.

Le test de tolérance au lactose est un examen relevant de la gastro-entérologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Le test de tolérance au lactose nécessite d’être à jeun, il est donc interdit de manger environ 6 heures avant.

Quels points sont à clarifier avant l’examen? 

Aucune clarification spéciale n’est préalablement nécessaire.

Comment le test de tolérance au lactose est-il réalisé? 

D’abord, la glycémie est mesurée au moyen de gouttes de sang prélevées dans le bout du doigt (piqûre au bout du doigt), et sert de valeur de comparaison pour les mesures suivantes. Après l’ingestion d’une solution de lactose, la glycémie est mesurée toutes les 30 minutes pendant au total 2 heures. En cas de carence de lactase (intolérance au lactose), le taux de glycémie n’augmente pas ou peu, car le sucre alimentaire n’est pas assimilé dans l’intestin grêle. Si la glycémie augmente de plus de 20 mg/dl, une carence en lactase peut être exclue avec quasi-certitude.

Quand le test de tolérance au lactose est-il utilisé? 

Le test de tolérance au lactose sert à diagnostiquer une intolérance au lactose et est réalisé en présence de troubles digestifs correspondants.

Motifs fréquents d’un test de tolérance au lactose:

  • Mise en évidence d’une intolérance au lactose
  • Ballonnements
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales

Le test de tolérance au lactose comporte-t-il des risques ou effets indésirables? 

Cet examen est généralement sans risque. En présence d’une intolérance au lactose, des troubles correspondants peuvent survenir quelques heures après le test en raison de la solution de lactose ingérée (ballonnements, diarrhée, douleurs abdominales). Les piqûres répétées au bout du doigt pour les mesures de glycémie peuvent être légèrement douloureuses, mais elles sont pratiquées sur le côté et sont ainsi moins douloureuses qu’au milieu du bout du doigt.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving