Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un triple test?

Le triple test est un examen réalisé en début de grossesse afin d’évaluer le risque potentiel d’une anomalie chromosomique chez l’enfant, et en premier lieu le risque de trisomie 21 (syndrome de Down). Le test s’effectue à partir d’un échantillon sanguin de la mère et peut être réalisé entre la 16e et la 18e semaine de grossesse. Toutefois, il est désormais rarement utilisé car sa pertinence est limitée. Un test au résultat anormal ne constitue pas une preuve sûre de la présence d’un syndrome de Down. Et inversement, un test au résultat normal ne garantit pas que l’enfant vienne au monde en bonne santé.

Le triple test est un examen relevant du diagnostic prénatal (test de début de grossesse).

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Le triple test peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Une échographie de grossesse est généralement réalisée avant le triple test. L’âge de la femme enceinte et l’âge de la grossesse jouent également un rôle pour la détermination du risque.

Comment un triple test est-il réalisé?

Pour réaliser le triple test, seule une prise de sang classique dans une veine du bras de la mère est nécessaire. Au laboratoire, on détermine ensuite trois valeurs sanguines précises (AFP, œstriol, HCG), d’où le nom de triple test. A partir de l’âge de la femme enceinte, de l’âge de la grossesse et du résultat du test sanguin, l’ordinateur calcule le risque de présence d’un syndrome de Down.

Quand un triple test est-il utilisé?

L’examen sert à évaluer le risque potentiel de certaines anomalies chromosomiques chez l’enfant à naître, et notamment de la plus fréquente d’entre elles, la trisomie 21 (syndrome de Down).

Un triple test comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen n’est associé à aucun risque pour la mère ou l’enfant car seul le sang de la mère est analysé.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving