Alimentation sans gluten en cas de maladie cœliaque
La maladie cœliaque (intolérance au gluten, sprue) peut être traitée par une diète exempte de gluten et est de ce fait une des rares maladies qui peut être soignée par l’alimentation seule. Les professionnels de la santé recommandent donc des produits sans gluten moins chers et plus disponibles.
On estime qu’environ 1% de la population globale souffre d’une intolérance au gluten; en Suisse, cela concerne donc environ 78'000 patients de la maladie cœliaque – dont seulement une partie est diagnostiquée. Des études ont prouvé qu’il se passe parfois des années avant que le diagnostic ne soit posé.
Informations sur la maladie cœliaque (intolérance au gluten)
- La seule thérapie nécessaire à vie est d’éviter de consommer la gluténine présente dans les céréales panifiables et tous les aliments en découlant.
- Etant donné que l’alimentation exempte de gluten a quelques conséquences, le diagnostic doit être assuré avant que le patient ne débute cette diète.
- Une alimentation exempte de gluten doit être strictement appliquée, même lorsque le patient affecté de la maladie de cœliaque ne présente pas tout de suite des troubles gastro-intestinaux après ingestion d’une faible dose de gluten.
- Lorsque le diagnostic est posé, certaines carences sont souvent déjà présentes, par exemples en fer, en acide folique et/ou en vitamines B12 et K.
- Si une alimentation exempte de gluten est suivie, il est possible de compenser le besoin en micronutriments. Un supplément de plusieurs vitamines et de minéraux devrait être considéré en cas de besoins, en fonction des symptômes, de l’avancement de la maladie ainsi que des habitudes alimentaires de chacun.
Réglementations pour l’alimentation des patients de la maladie cœliaque
Doivent strictement être évités les aliments suivants:
- Blé et froment, seigle, orge, épeautre, blé vert, kamut, amidonnier, triticale, petit épeautre ainsi que tous les aliments et mets en découlant tels que pains, biscuits, pâtes alimentaires, flocons, panures, sauces et ainsi de suite (cf. Maladie cœliaque, liste des aliments).
Les aliments douteux sont les suivants:
- Avoine: même si la majorité des patients de la maladie cœliaque semble tolérer l’avoine pure, il est tout de même conseillé d’en consommer une dose modérée (50g par jour) et exempte de gluten (sans résidus de blé, froment, seigle, orge). L’assemblée internationale de la maladie cœliaque (à l’exception de l’Association Suisse Romande de la Coeliakie) recommande pour le moment de ne pas inclure l’avoine dans la diète exempte de gluten, car tous les produits à base d’avoine ne garantissent pas l’absence de résidus.
Les aliments autorisés:
- Carottes, riz, maïs, blé noir (sarrasin), amarante, quinoa, millet, légumineux, ainsi que les aliments de base non travaillés tels que lait, viandes, poissons, œufs, légumes, fruits, huiles végétales et sucre.
A contrôler avant consommation:
- Produits préparés; la plupart du temps, n’est pas déclaré sur l’étiquette le gluten même, mais des types de céréales contenant du gluten tels que la farine de blé/froment, amidon de froment, sauce soja (avec blé/froment) ou des extraits de malt (orge).
Maintenir une alimentation sans gluten n’est pas simple. La diète peut être interrompue involontairement par exemple lors de la vente libre d’aliments ou de faux renseignements dans un restaurant, ou volontairement lorsque le patient ne peut pas refuser une invitation ou lorsque des aliments sans gluten ne sont tout simplement pas disponibles.
Malnutrition et sous-alimentation
En cas d’une diète sans gluten, un autre gros problème est la malnutrition – de nombreux patients de la maladie cœliaque se plaignent de surpoids. Les hydrates de carbone sont un part prépondérante d’une alimentation équilibrée et devraient composer environ 50% de l’apport journalier en énergie. La Société Suisse de Nutrition conseille donc 3 portions par jour de pain ou d’une autre source d’amidon, c’est-à-dire 1 portion par repas.
Dans les pays industrialisés, la consommation de graisses est élevée et celle d’hydrates de carbones ainsi réduite. Ceci peut être encore plus marqué chez les patients de la maladie cœliaque s’ils ne consomment pas des produits contenant des hydrates de carbone, suite à l’indisponibilité des produits indiqués ou à une question de goût. Les patients de la maladie cœliaque se nourrissent pour cela principalement de graisses et peuvent souffrir de surpoids malgré leur diète.
De plus, beaucoup d’aliments riches en hydrates de carbone contiennent des fibres alimentaires, des micronutriments, des vitamines, de l’acide folique etc. Une alimentation exempte de gluten peut donc aggraver une carence en micronutriments (par exemple en acide folique) qui est déjà largement développée dans la population globale.
Les experts indiquent donc la nécessité d’effectuer des études scientifiques quant à la solution la plus saine pour les malades, la consommation d’avoine par les patients de la maladie cœliaque en Suisse ainsi que l’offre en produits exemptes de gluten.
Les experts considèrent que les problèmes journaliers principaux sont le prix élevé des aliments sans gluten ainsi que l’alimentation en dehors du domicile (restaurant, garderie, cantine, home médicalisé etc.). Ils demandent ici aussi l’application des mesures nécessaires.
L’aide à l’aide à soi-même par des associations de patients doit en tous cas être renforcée. En Suisse sont à disposition: Interessengemeinschaft Zöliakie der Deutschen Schweiz, l'association Romande da la Coeliakie et il Gruppo Celiachia della Svizzera Italiana.
Comme pour les autres maladies chroniques, un encadrement régulier par des experts de la santé est nécessaire pour l’encouragement à la compréhension de la maladie cœliaque et pour la flexibilité du patient à suivre le traitement. Peu de recherches sont disponibles quant à la méthode à suivre pour un traitement optimal après le diagnostic, considérant les besoins des patients comme le point central et visant à améliorer leur qualité de vie.
En savoir plus
16.11.2010