Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une mammographie? 

La mammographie est un examen radiologique spécial de la poitrine avec une très faible exposition aux radiations. Elle permet de représenter très clairement les structures ganglionnaires du sein et de reconnaître les différences de densité et de composition des tissus. Les «microcalcifications» pouvant suggérer un éventuel cancer du sein sont particulièrement bien visibles sur les images de mammographie. La mammographie sert au dépistage précoce du cancer du sein et vient compléter la palpation et l’échographie mammaire.

La mammographie est un examen de gynécologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

La mammographie doit idéalement avoir lieu pendant la deuxième semaine du cycle, c’est-à-dire environ une semaine après les règles. Durant cette phase du cycle, le tissu glandulaire du sein est quelque peu assoupli, ce qui réduit d’une part la sensibilité à la pression de la poitrine et améliore d’autre part la qualité de l’image. Par ailleurs, une grossesse est exclue durant cette période. Le jour de l’examen, il ne faut pas utiliser de déodorants, lotions ou poudres pour le corps, car les ingrédients peuvent éventuellement être visibles sur les radiographies sous forme de petites particules et fausser ainsi l’interprétation.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est nécessaire avant la mammographie.

Comment la mammographie est-elle réalisée ?

L’examen est réalisé en position debout. Le sein est placé sur la plaque radiographique, puis est compressé avec précaution à l’aide d’une plaque de compression. Une bonne qualité d’image nécessite une bonne compression, mais celle-ci ne doit pas être douloureuse. Dans le cadre d’un examen préventif normal, deux images sont réalisées pour chaque sein: une d’en haut et l’autre de côté. L’examen ne prend que quelques minutes, la compression du sein ne durant que quelques secondes seulement pendant les prises d’images. Les radiographies sont imprimées ou représentées sur un moniteur et interprétées par le médecin.

Quand la mammographie est-elle utilisée?

L’échographie mammaire sert à l’examen diagnostique de symptômes ou du soupçon de maladies du sein, principalement au dépistage précoce du cancer du sein.

Motifs fréquents d’une mammographie:
  • Découverte de nodules ou d’un durcissement lors de l’auto-examen ou de la palpation de la poitrine par le médecin
  • Résultat anormal à l’échographie mammaire
  • Douleurs ou modifications cutanées inexpliquées, rétraction cutanée au niveau du sein
  • Ecoulement du mamelon
  • Gonflement des ganglions lymphatiques de l’aisselle
  • Risque accru de cancer du sein (par ex. cancer du sein dans la famille, après chirurgie d’une tumeur mammaire bénigne)

La mammographie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est sans risque. La compression nécessaire du sein peut être ressentie comme absolument pas désagréable jusqu’à douloureuse. Avec les appareils modernes de mammographie, l’exposition aux radiations est extrêmement faible et se limite uniquement au tissu mammaire. Dans de rares cas, la mammographie peut fournir des résultats faussement positifs, ce qui entraîne d’autres examens diagnostiques non nécessaires tels qu’une biopsie, ce qui constitue une charge psychique.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving