Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une méthode des températures?

Grâce à la méthode des températures, les femmes peuvent déterminer leurs jours fertiles et non fertiles, ce qui peut être utilisé pour la planification familiale ou la contraception naturelle. Pour cela, la femme mesure sa température corporelle tous les matins. Lors des jours fertiles, lors desquels l’ovulation a lieu, la température du corps augmente légèrement. La méthode peut d’une part servir de méthode contraceptive naturelle, et elle est d’autre part adaptée pour les femmes qui cherchent à tomber enceintes. Comme méthode contraceptive, la méthode des températures exige une mesure disciplinée de la température. Elle est toutefois considérée comme une méthode plutôt incertaine. Souvent, la méthode des températures est associée à un test de glaire.

La méthode des températures est un auto-examen de la femme.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

La méthode des températures peut être réalisée sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier au préalable. En cas de cycles irréguliers, la mesure de la température est moins bien applicable.

Comment la méthode des températures est-elle réalisée?

La femme mesure sa température corporelle tous les matins directement après le réveil, avant même de se lever. Les valeurs sont notées, idéalement sur un diagramme de température disponible chez le gynécologue. Sur la base de l’évolution des températures, les jours fertiles et non fertiles peuvent être déterminés rétrospectivement. Pendant la première moitié du cycle, la température est plus faible. Au milieu du cycle, la température augmente légèrement en l’espace de 48 heures au moment de l’ovulation, et reste en moyenne élevée pendant 10 à 12 jours. A partir du 3e jour après la hausse de température et jusqu’à la menstruation, il est certain que l’ovule n’est plus fertile. Lors de la première phase du cycle, les jours sont également considérés comme non fertiles jusqu’à 7 jours avant la hausse de température, mais la fiabilité est moindre.

Lors de la méthode des températures, il convient de tenir compte des points suivants:

  • Mesurer la température si possible toujours au même moment le matin directement après le réveil.
  • Toujours mesurer la température au même endroit: dans la bouche, dans l’anus ou dans le vagin. La mesure au niveau de l’aisselle est moins précise.
  • Différentes circonstances peuvent avoir une influence sur la température corporelle et devraient également toujours être notées et prises en compte lors de l’évaluation. Parmi celles-ci, on compte: le manque de sommeil, le stress, les infections fébriles, l’abus d’alcool, le travail posté.

Quand la méthode des températures est-elle utilisée?

La méthode des températures est utilisée par les femmes à des fins de contraception naturelle, et inversement par les femmes qui cherchent à tomber enceintes.

La méthode des températures comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

  • En tant que méthode contraceptive naturelle, la méthode des températures exige une mesure disciplinée et précise.
  • Différents facteurs, tels que le stress, le manque de sommeil, le travail posté ou la consommation d’alcool, peuvent avoir une influence sur la température du corps et le cycle.
  • Il n’y pas de protection contre les maladies ou infections sexuellement transmissibles. Seuls les préservatifs en apportent une.
  • En cas de cycles irréguliers, la méthode des températures n’est pas fiable.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving