Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu'est-ce qu'une phlébographie?

La phlébographie est un examen radiographique des veines réalisé à l'aide d'un agent de contraste, c’est à-à-dire une radiographie de contraste. Elle permet de visualiser les veines et les valvules aux rayons X et de détecter certaines maladies des veines. La phlébographie est le plus souvent pratiquée sur les veines de la jambe, mais elle peut aussi être utilisée pour examiner les veines du bras, les veines pelviennes ou la veine cave inférieure.

La phlébographie est un examen de chirurgie vasculaire ainsi que de médecine vasculaire (phlébologie), une branche de la médecine interne. 

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Une phlébographie requiert d’être sobre (agent de contraste contenant de l’iode) et de s’abstenir de fumer auparavant. Certains médicaments utilisés pour traiter le diabète doivent être interrompus quelque temps avant l'examen, car leur conjugaison avec l'agent de contraste contenant de l'iode peut conduire à suracidification du sang. Le médecin vous donnera des consignes à ce sujet.

Quels points sont à clarifier avant l‘examen?

Avant une phlébographie, un prélèvement sanguin est réalisé pour vérifier les fonctions rénale et thyroïdienne (en raison de l'administration d'un agent de contraste).

Comment une phlébographie est-elle réalisée?

Pour l’examen des veines de la jambe, on ponctionne une veine à l'arrière du pied avec une aiguille à travers laquelle on injecte l’agent de contraste radiologique. Pendant que l'agent de contraste s'écoule à travers les veines en direction du cœur, des radiographies sont effectuées pour visualiser les veines contenant l'agent de contraste. De même, les veines du bras sont examinées en ponctionnant une veine sur le dos de la main.

Quand la phlébographie est-elle utilisée?

L'examen est réalisé en cas de suspicion de maladie veineuse dans les jambes ou les bras.

Les principaux domaines d'application de la phlébographie sont les suivants:
  • thrombose veineuse dans les veines profondes des jambes ou dans les veines pelviennes
  • varices
  • malformations congénitales des veines

La phlébographie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est à faible risque. Lors de l'injection du produit de contraste contenant de l'iode, une sensation de chaleur peut se produire dans le corps, mais elle est totalement sans danger. Dans de rares cas, des réactions allergiques sont possibles. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une rougeur cutanée, qui disparaît après l'administration d'antidotes à action rapide. Les réactions allergiques sévères avec problèmes respiratoires et circulatoires (choc anaphylactique) sont extrêmement rares. Les agents de contraste radiographiques utilisés aujourd'hui sont généralement bien tolérés.
 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving