Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu'est-ce qu'un prélèvement d’échantillon de glaire? 

Le prélèvement d'échantillon de glaire est un auto-examen de la femme grâce auquel elle peut déterminer les jours durant lesquels elle est fertile et ceux durant lesquels elle est infertile. Pour ce faire, la femme elle-même utilise quotidiennement ses doigts pour examiner les sécrétions vaginales (glaire cervicale) produites par la muqueuse du col de l'utérus. Cette méthode est utilisée par les femmes pour la contraception naturelle et, à l’inverse, aussi par les femmes qui cherchent à devenir  enceinte. Le prélèvement d’échantillon de glaire est souvent utilisé parallèlement à la méthode des températures. Cependant, en tant que méthode contraceptive, le prélèvement d’échantillon de glaire seul s’avère très peu fiable, car de nombreuses femmes deviennent néanmoins enceintes.

La quantité et la consistance des sécrétions vaginales changent au cours du cycle. Peu avant l'ovulation, la production de glaire augmente et la sécrétion devient aqueuse et filante. C’est durant cette phase que les chances de devenir enceinte sont optimales. Le quatrième jour après l'ovulation, la glaire redevient blanchâtre et plus épaisse et la femme ne peut plus devenir enceinte avant la prochaine ovulation. 

Le prélèvement d’échantillon de glaire est un auto-examen de la femme.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Un échantillon de glaire peut être effectué sans préparation spéciale.

Quels points sont à clarifier avant l‘examen?

Aucune clarification spéciale n'est nécessaire avant de prélever un échantillon de glaire.

Comment le prélèvement d'un échantillon de glaire est-il réalisé? 

Chaque matin, la femme prélève des sécrétions vaginales avec son index. Elle comprime la sécrétion entre le pouce et l'index, puis écarte les doigts et évalue la consistance de la sécrétion. Si la glaire forme des filaments de plusieurs centimètres de long, l'ovulation est imminente. Par ailleurs, des appareils de mesure de la consistance des sécrétions vaginales sont également disponibles en pharmacie.

Quand le prélèvement d’échantillon de glaire est-il utilisé?

D'une part, il peut être utilisé comme méthode naturelle de contraception. D'autre part, le prélèvement d’échantillons de glaire convient aux femmes qui veulent devenir enceintes.

Le prélèvement d'un échantillon de glaire comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque. Cependant, le prélèvement d’échantillon de glaire est considéré comme dangereux pour la contraception naturelle car il peut facilement conduire à des erreurs de jugement. La consistance de la sécrétion vaginale peut être influencée par diverses maladies ou médicaments. En tant que méthode de contraception, il n’offre aucune protection contre les maladies vénériennes ou d'autres maladies infectieuses sexuellement transmissibles. Seuls les préservatifs offrent une protection à cet égard.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving