Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un test épicutané?

Le test épicutané ou patch-test est un test d’allergie destiné à mettre en évidence une allergie de contact ou à déterminer précisément le déclencheur. Lors du test, les substances soupçonnées de déclencher l’allergie sont collées sur le dos au moyen d’un pansement (patch) et le résultat est lu après 3 à 4 jours. Il est ainsi possible de mettre en évidence un eczéma de contact, par exemple. 

Le test épicutané est un examen relevant de l’allergologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Dans la plupart des cas, le test d’allergie peut être réalisé sans préparation spécifique. En cas de prise de médicaments contre les allergies, ces derniers doivent être interrompus un certain temps avant le test, car ils peuvent influencer le résultat du test cutané. Le médecin fournira les instructions à ce sujet.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Lors d’un entretien, le médecin détermine quelles substances (allergènes) doivent être testées. Un questionnaire d’allergie, qui est rempli au cabinet médical, fournit souvent des informations supplémentaires précieuses.

Comment le test épicutané est-il réalisé?

Des gouttes des allergènes soupçonnés sont déposées sur des patchs séparés, qui sont collés sur la peau dans le haut du dos et laissés en place pour 48 heures (2 jours). Les patchs sont ensuite retirés et le résultat du test est lu. Au minimum une lecture supplémentaire a lieu le troisième jour et parfois aussi le quatrième jour. Une allergie à la substance collée sur la peau se manifeste par des démangeaisons, une rougeur et un léger gonflement au niveau de la zone testée.

Quand le test épicutané est-il utilisé?

Le test épicutané sert à mettre en évidence une allergie de contact ou à déterminer précisément le déclencheur.

Motifs fréquents de réalisation d’un test épicutané: 

  • Eczéma de contact: eczéma professionnel (par ex. eczéma des mains chez les coiffeurs, allergie aux bijoux)
  • Névrodermite

Le test épicutané comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et comporte peu de risques. En cas d’allergie, il se produit une réaction cutanée voulue, avec démangeaisons, rougeur et léger gonflement de la peau. Ces réactions sont généralement légères et disparaissent quelques heures après le retrait du patch. Parfois, une petite cicatrice ou un changement de pigmentation s’observent au niveau de la zone cutanée concernée. Les réactions allergiques graves sont extrêmement rares lors du test épicutané.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving