Analytics Universal Code
1 santeweb
 

L'alimentation: allergie, intolérance - Questions fréquemment posées concernant les symptômes et les troubles

1. Quelle est la différence entre allergie et intolérance alimentaire?
Lors d’une allergie alimentaire, l'organisme réagit à l'aliment comme à un corps étranger en produisant des anticorps. Il se produit une réaction allergique du système immunitaire (réaction immunitaire). Lors d’une intolérance alimentaire, l’organisme est incapable de digérer une substance précise. L’intolérance n’est toutefois pas d’origine immunologique. Cela signifie que le corps ne produit pas d’anticorps mais réagit à l'aliment en provoquant des troubles.

2. Peut-on différencier les intolérances et les allergies alimentaires d'après leurs symptômes?
Des symptômes gastro-intestinaux peuvent apparaitre aussi bien lors d'intolérances alimentaires que d'allergies alimentaires. Toutefois, contrairement aux intolérances, les allergies se manifestent souvent par d’autres réactions en dehors de l’appareil digestif. Les symptômes typiques sont des éruptions cutanées, des démangeaisons, des écoulements nasaux et un gonflement des lèvres ou de la langue.  La réaction allergique  la plus dangereuse est le choc anaphylactique pouvant conduire à un effondrement (ou collapsus) cardiovasculaire, potentiellement mortel.

3. Pourquoi mes troubles changent-ils d’un jour à l’autre alors que mon alimentation est identique?
Les troubles ressentis dépendent de plusieurs facteurs tels que le niveau de remplissage de l'estomac et avec quels autres aliments la substance non tolérée a été consommée. D’autres facteurs externes comme le stress ou une inflammation peuvent également avoir une influence.

4. Les intolérances et allergies alimentaires peuvent-elles apparaître plus tard dans la vie?
Oui, ceci est fréquent. A l’inverse, certaines réactions allergiques diagnostiquées chez un enfant peuvent disparaître au moment de la puberté ou même plus tôt.

5. Les intolérances et les allergies persistent-elles à vie?
Certaines de ces maladies peuvent disparaître chez les enfants. Chez les adultes en revanche, elle dure habituellement toute une vie.

6. Quels sont les risques si je mange des aliments non tolérés malgré mes intolérances?
Certains troubles tardifs provoqués par l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) sont établis, comme par exemple les hémorragies gastro-intestinales avec carence en fer et plus rarement certaines formes de cancer. C’est pourquoi un régime alimentaire strict est essentiel (cf. question 10 Le diagnostic/les bons réflexes). Pour d’autres types d’intolérance, aucun trouble tardif n’a été recensé. Dans certains cas, il est possible que le patient souffre de carence en vitamines ou en minéraux ou encore de changements d'humeur dépressifs.

7. Quels sont les risques si je mange l'aliment non toléré malgré mon allergie?
Une sensibilisation supplémentaire à d’autres composants de l’aliment est possible. Une telle amplification de la réaction est dangereuse car elle augmente le risque d'anaphylaxie (réaction allergique sévère).

8. A chaque fois que je consomme des produits laitiers, je souffre de ballonnements et de diarrhée. Pourquoi?
En temps normal, le lactose et le fructose sont absorbés et décomposés au niveau de l’intestin grêle. Si ce processus est inachevé, le sucre pénètre dans le côlon où il va être transformé par les bactéries normalement présentes. Ceci entraîne la formation de gaz et de substances qui provoqueront ces troubles.
En savoir plus Intolérance au lactose (sucre de lait))>>

 9. Après avoir consommé certains fruits et/ou légumes, ma langue, mon palet ou mes lèvres enflent. Est-ce dangereux? 

Ce "syndrome d'allergie orale" est fréquent et se manifeste chez les personnes souffrant de rhume des foins sous forme d’allergie croisée. Il est généralement sans danger. Il est tout de même recommandé de ne pas consommer l’aliment allergisant car cela peut conduire dans quelques cas à une anaphylaxie (réaction allergique sévère). Si vous remarquez les signes d'une réaction allergique à un aliment, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.
En savoir plus Qu’est-ce qu’une "intolérance alimentaire“?

10. Je suis fatigué, mon taux de fer est faible et je souffre de diarrhée et/ou de ballonnements. Que signifient ces symptômes?
L’apparition de ces symptômes indique que vous pouvez souffrir d’une intolérance au gluten (maladie cœliaque). Une consultation chez le médecin est indispensable afin d’exclure d'autres maladies graves (inflammation ou cancer). L’analyse des tissus de l’intestin grêle est le moyen de diagnostic le plus fiable pour détecter une intolérance au gluten.

 

Coop Free From  Gastroenterologische Gruppenpraxis Bern
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving