Analytics Universal Code
1 santeweb
 

L'alimentation: allergie, intolérance - Questions concernant l’alimentation

 

Questions-réponses concernant l’alimentation

1. Comment savoir si je dois éviter de consommer un aliment à cause de mon allergie?
Consultez attentivement la liste des ingrédients des produits transformés et soyez attentif à la mention d'avertissement relative aux allergies. Si votre allergène est mentionné, ne consommez pas ce produit.

2. Quels allergènes doivent-être officiellement déclarés?
Les œufs, la cacahuète, le poisson, le gluten, les crustacés, le lait, le sésame, le soja, le sulfite, le céleri, la moutarde, la noix de cajou, la noisette, la noix de macadamia, l’amande, la noix du Brésil, la noix de pécan, la pistache, la noix, le lupin et les mollusques.
lien vers L’allergie à l’œuf de poule, L’allergie aux noix, L'allergie aux fruits de mer et au poisson.  

3. A partir de quelle quantité un allergène doit-il figurer sur l’emballage d’un produit alimentaire?
Ceci varie selon l’allergène. Les allergènes suivants doivent obligatoirement être déclarés à partir des quantités minimum suivantes:

  • le sulfite: mention obligatoire dès 10mg par kilo ou litre du produit prêt à la consommation
  • le gluten: mention obligatoire dès 10mg de prolamine pour 100g de matière sèche
  • autres allergènes: mention obligatoire dès 1 gramme par kilo

 4. Puis-je manger des produits contenant des traces de l’allergène auquel je suis sensible?
Vous devez en principe éviter de consommer toute trace de la substance à laquelle vous êtes allergique. Consultez impérativement votre médecin afin d'établir la sévérité de votre intolérance ou de votre allergie. Il vous dira si vous tolérez une certaine quantité de l’allergène sans développer de symptômes allergiques ou si des traces suffisent à provoquer une réaction allergique. En cas d’intolérance au gluten, évitez toute trace de cette substance.

5. D’où proviennent les traces d’allergènes contenues dans divers produits?
Les traces d’allergènes apparaissent au cours de la production par ce que l’on appelle la «contamination croisée». Lorsqu’une entreprise moud de la farine de blé et de la farine de maïs dans la même usine, la farine de blé riche en gluten peut contaminer la farine de maïs.

6. Je souffre de la maladie cœliaque. Que puis-je manger?
Vous pouvez consommer les aliments suivants sans hésitation:

  • les produits naturellement sans gluten tels que le riz, le maïs, le millet, les pommes de terre, le sarrasin, le teff, la châtaigne, le soja, les lentilles, le quinoa, l’amarante, le tapioca/le manioc
  • les fruits et légumes
  • des produits laitiers s’il n’existe aucune suspicion d’une intolérance au lactose
  • des produits spécifiques certifiés sans gluten comme de la farine, du pain, des pâtes, etc. disponibles chez certains grands distributeurs ou dans certains magasins de produits diététiques. 

7. Je souffre de la maladie cœliaque. Quels aliments dois-je éviter?
Vous devez éviter les produits contenant du gluten. "Gluten" est le terme générique pour les protéines issues de certains types de céréales (cf. question 8 Symptômes et troubles). Dans le cadre d’une alimentation sans gluten, il faut donc éliminer tous les produits traditionnels à base de farine tels que les pâtes, le pain et les biscuits. De nombreux produits prêts à la consommation contiennent également du gluten. C’est pourquoi il est important de lire attentivement la liste des ingrédients lors de vos achats. En outre, certains aliments à priori sans gluten peuvent contenir des traces de gluten.

cf. question 5 Alimentation >> 

8. Quels types de céréales contiennent du gluten?
Le blé, le seigle, l'orge, l’avoine, l’épeautre, l’épeautre pur, le blé vert, le triticale, le kamut, l’engrain et l'amidonnier.

9. Où puis-je trouver des produits sans gluten?
Chez les grands distributeurs et dans les magasins de produits diététiques. Ces produits peuvent également être commandés dans les boutiques en ligne des grands distributeurs et livrés directement chez vous.

10. Qu’est-ce qu’un produit sans gluten?
Les produits certifiés sans gluten ne doivent pas contenir plus de 10mg de prolamine (protéine présente dans les céréales) pour 100g de matière sèche.

11. Je suis atteint de la maladie cœliaque, puis-je malgré tout manger à l’extérieur?
Oui, mais demandez avant de commander si les plats contiennent du gluten. Il est plus sûr de choisir un restaurant dont les menus sont certifiés sans gluten.

12. Le gluten doit-il être officiellement déclaré?
Oui, le gluten est un allergène et doit obligatoirement être déclaré, soit dans la liste des ingrédients, soit sous forme d'une mention d’avertissement. Les produits certifiés sans gluten portent la mention "sans gluten" ou le sigle de garantie (épi barré dans un cercle).

13. Où puis-je trouver des produits sans gluten?

  • dans le livre de cuisine "Glutenfrei kochen und backen" (Cuisiner sans gluten) de Carine Buhmann
  • sur le site rezepte.coop.ch/ en tapant le terme „sans gluten“ dans le champ de recherche
  • les cours de cuisine de Betty Bossy proposent également des recettes sans gluten. Pour plus d’informations:
    www.bb-kochschule.ch/coming_soon_fr.

14. Qu’est-ce qu’un produit sans lactose?
Un produit peut être certifié sans lactose si sa teneur résiduelle en lactose ne dépasse pas 0.1%. La teneur résiduelle en lactose figure sur l’emballage.

15. Qu’est-ce que la teneur résiduelle en lactose?
Le processus de fabrication des produits sans lactose ne permet pas d’éliminer totalement le lactose. Il reste une faible „teneur résiduelle en lactose“ inférieure à 0,1%. Ce résidu ne présente aucun risque chez la plupart des personnes intolérantes au lactose.

16. Que se passe-t-il dans l’organisme lors d’une intolérance au lactose?
Le lactose se compose de glucose et de galactose. Ces deux substances doivent tout d’abord subir une dégradation afin de pouvoir pénétrer dans le sang. Cette étape nécessite l’action d’une enzyme de digestion appelée "lactase″. Chez les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, cette enzyme n’est plus produite ou en quantité insuffisante. Le lactose parvient dans le côlon sans avoir été digéré, ce qui provoque des troubles.

17. Où puis-je trouver des produits sans lactose?
Chez les grands distributeurs et dans les magasins de produits diététiques. Ces produits peuvent également être commandés dans les boutiques en ligne des grands distributeurs et être livrés directement chez vous.

18. Qui peut me conseiller en matière d’alimentation et de modification de l’alimentation?
Si vous souhaitez modifier votre alimentation, il est conseillé de vous adresser à une diététicienne. Consultez le site

Association Suisse des Diététicien-ne-s diplômé-e-s ES/HES pour trouver une diététicienne. Pour savoir comment manger sainement en cas d'allergie ou d'intolérance, consultez le site Coop Alimentation Saine.
Coop Free From  Gastroenterologische Gruppenpraxis Bern
04.03.2010 - dzu


 

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving