Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu'est-ce qu'un examen au diapason?

L’examen au diapason sert tout d'abord à diagnostiquer une perte auditive (surdité). Deuxièmement, il est possible de contrôler la sensibilité des pieds et ainsi déterminer si les nerfs sont endommagés. Ce peut être le cas, par exemple, en cas de diabète de longue durée (diabète sucré). Cette neuropathie dite diabétique se manifeste d'abord par une diminution de la sensation de vibration et peut donc être détectée à l’aide du diapason vibrant.

L’examen au diapason est un examen d’otorhinolaryngologie appartenant à la neurologie ainsi qu’à la médecine générale.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Un examen au diapason peut être effectué sans préparation spéciale.

Quels points sont à clarifier avant l‘examen?

Aucune clarification particulière n'est nécessaire préalablement à un examen au diapason. 

Comment un examen au diapason est-il réalisé?

L’examen au diapason est un test simple et totalement indolore qui ne prend que quelques minutes.

Examen au diapason pour le diagnostic d'une surdité:

L’examen au diapason permet au médecin de déterminer si une surdité est causée par une perturbation de la transmission du son ou de la perception du son, c'est-à-dire si la cause se situe dans l'oreille externe ou dans l'oreille moyenne (surdité de transmission) ou si elle est à rechercher dans l'oreille interne ou dans le nerf auditif (surdité de perception). Deux examens au diapason sont effectués à cet effet: Dans l'épreuve de Weber, le diapason frappé est placé sur le vertex (centre de la tête). Les vibrations de la tonalité du diapason sont transmises par l'os du crâne jusqu'à l'oreille interne et sont normalement perçues aussi fortement par les deux oreilles, le son se fait entendre au milieu de la tête. En cas de surdité de perception dans une oreille, le son est perçu plus fort dans l'oreille saine. En cas de surdité de transmission, le son est perçu plus fort dans l'oreille endommagée. Dans l'épreuve de Rinne, le diapason frappé est d'abord placé sur l'os directement derrière le pavillon de l’oreille, de sorte que la tonalité du diapason est également transmise par l'os dans l'oreille interne. Lorsque le patient n'entend plus le son, le diapason vibrant encore légèrement est maintenu directement devant l'oreille et le son peut encore être entendu dans l’oreille saine. Si le son n’est plus entendu, il s’agit d’une surdité de transmission.

Examen au diapason pour tester la sensibilité à la vibration:

La sensibilité à la vibration est examinée en plaçant le diapason vibrant sur différentes parties du pied (malléole interne, malléole externe, base du gros orteil, pointe du gros orteil) et sur le poignet pour comparaison. Le patient indique le moment précis où la vibration décroissante n'est plus perceptible. À ce moment, le médecin lit l'intensité de la vibration sur une échelle placée aux extrémités du diapason. L’examen au diapason doit être effectué une fois par an pour les diabétiques.

Quand un examen au diapason est-il utilisé?

L’examen au diapason permet au médecin ORL de vérifier la présence et le type de surdité. En neurologie, l’examen au diapason est utilisé pour tester la sensibilité aux vibrations en tant qu'indication de lésions nerveuses, ce qui est particulièrement important chez les patients atteints de diabète. 

Motifs fréquents d’un examen au diapason: 

  • Neuropathie diabétique: lésions nerveuses dues au diabète sucré
  • Lésions nerveuses liées à l'alcool
  • Otite moyenne
  • Cérumen
  • Perte auditive aiguë
  • Otite séromuqueuse
  • Lésions auditives
  • Presbyacousie
  • Maladie de l'oreille interne, maladie de Menière
  • Lésions de l'oreille interne
  • Neurinome de l’acoustique, tumeur bénigne du nerf auditif

Un examen au diapason comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est complètement indolore et sans risque.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving