Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un frottis de gorge?

Le frottis de gorge sert à déterminer le germe responsable d’une infection du pharynx afin de mettre en place un traitement adapté. A cette fin, du matériel d’analyse est prélevé à l’aide d’un écouvillon dans la région d’inflammation de la gorge et analysé au laboratoire. Le frottis de gorge est notamment utilisé pour le diagnostic de la scarlatine, de la diphtérie ou d’amygdalites. Le frottis permet généralement de déterminer divers agents pathogènes (bactéries, virus et champignons) ou des modifications cellulaires (cellules modifiées par l’inflammation ou cellules cancéreuses).

En présence d’amygdalites bactériennes, il est particulièrement essentiel d’identifier avec la plus grande certitude certaines bactéries, notamment les streptocoques, et d’initier le traitement antibiotique correspondant car, non traitées, ces bactéries peuvent entraîner des infections graves, ainsi que des séquelles au niveau du cœur, des reins et des articulations. En cas de suspicion, un frottis de gorge spécial est réalisé, appelé test de détection rapide du streptocoque, pour identifier rapidement ce germe.

Le frottis de gorge est un examen d’oto-rhino-laryngologie, de pédiatrie ainsi que d’infectiologie et de microbiologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Le frottis de gorge doit si possible être effectué avant l’utilisation d’antibiotiques. A cette exception près, la plupart des cas ne nécessitent aucune mesure préalable.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est préalablement nécessaire pour le frottis de gorge.

Comment le frottis de gorge est-il réalisé? 

Le patient ouvre grandement la bouche et tire la langue, sur laquelle le médecin applique ensuite un abaisse-langue. Du matériel d’examen est prélevé à l’aide d’un écouvillon au sein de la région d’inflammation de la gorge. Etant donné que la cavité buccale et le pharynx sont naturellement colonisés par de nombreux germes, le frottis doit être prélevé de manière ciblée au niveau du site d’infection, par ex. les amygdales. Les dépôts adhérents sont retirés après anesthésie locale à l’aide d’un spray pour la gorge et d’une pince, et le frottis est prélevé au niveau de la muqueuse pharyngée désormais dégagée.

L’échantillon d’un frottis de gorge normal est envoyé au laboratoire dans un récipient de transport scellé pour y être analysé à la recherche de germes pathogènes. Le test de détection rapide du streptocoque se déroule directement au cabinet médical et fournit le résultat en 5 minutes.

Quand le frottis de la gorge est-il utilisé?

Le frottis est réalisé pour déterminer le germe pathogène (bactéries, virus, champignons) exact en présence d’une inflammation de la gorge.

Motifs fréquents d’un frottis de gorge:

  • Angine, amygdalite, tonsillite
  • Inflammation de la gorge, pharyngite
  • Scarlatine
  • Diphtérie
  • Coqueluche
  • Infections fongiques

Le frottis de la gorge comporte-t-il des risques ou effets indésirables? 

Cet examen est indolore et sans risque. Le contact du tampon d’ouate avec l’arrière de la gorge peut déclencher un réflexe de haut-le-cœur.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving