Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce que le Holter ECG?

Le Holter ECG sert à mettre en évidence des troubles du rythme cardiaque qui ne surviennent que temporairement et restent donc inaperçus à l’ECG de repos normal. Pour cela, le rythme cardiaque est enregistré en continu pendant 24 heures à l’aide d’un appareil ECG portable, avant d’être évalué par ordinateur. Le Holter ECG tient son nom de son inventeur Norman J. Holter. En cas de troubles du rythme cardiaque très rares, un «event recorder» (enregistreur d’événement) est utilisé. Le petit appareil est pressé contre la poitrine uniquement en cas de symptômes correspondants et l’enregistrement du rythme cardiaque est activé en appuyant sur un bouton.

Le Holter ECG est un examen relevant de la cardiologie, une branche de la médecine interne. 

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Le Holter ECG peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen? 

A part la détermination d’une éventuelle allergie aux pansements (du fait des électrodes adhésives), aucune clarification particulière n’est nécessaire.

Comment le Holter ECG est-il réalisé?

L’appareil d’enregistrement de la taille d’un téléphone portable est mis en place en quelques minutes au cabinet médical, puis retiré le lendemain. Comme pour l’ECG de repos, les électrodes sont collées sur la poitrine. L’appareil d’enregistrement est porté sur le corps pendant le reste du temps, par exemple suspendu autour du cou ou attaché à la ceinture. La nuit, il peut également être placé sous l’oreiller. Pendant la période d’examen, il est interdit de prendre une douche ou un bain. A part cela, il convient de pratiquer ses activités quotidiennes normales. Après le retrait de l’appareil, les données sont évaluées sur l’ordinateur.

Quand le Holter ECG est-il utilisé?

Le Holter ECG est utilisé pour évaluer la nature et l’étendue de troubles du rythme cardiaque et détecter des arythmies de survenue rare.

Motifs fréquents d’un Holter ECG:

  • Troubles du rythme cardiaque
  • Tachycardie, palpitations
  • Vertiges répétés, brèves pertes de connaissance (syncopes) ou crises de dyspnée pouvant être en rapport avec des problèmes cardiaques
  • Contrôle thérapeutique après implantation d’un stimulateur cardiaque

Le Holter ECG comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque. Dans de rares cas peut survenir une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons sur la zone où sont collées les électrodes (allergie aux pansements).

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hémophilie - maladie hémorragique
Hémophilie - maladie hémorragique
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving