Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu'est-ce qu’une hyperglycémie provoquée par voie orale? 

L’hyperglycémie provoquée per os ou test de tolérance au glucose est utilisée pour détecter un trouble de l’absorption du glucose, en vue du diagnostic de diabète sucré(ou diabetes mellitus) et en tant que test de dépistage du diabète gestationnel. Le test de tolérance au glucose détermine la glycémie avant et deux heures après la consommation d’une solution sucrée. Ce test ne doit pas être effectué en cas de diabète sucré existant. 

L’hyperglycémie provoquée par voie orale est un examen d'endocrinologie et de diabétologie, soit une branche de la médecine interne, ainsi que de gynécologie et d'obstétrique.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’hyperglycémie provoquée par voie orale nécessite d’être à jeun, c’est-à-dire de ne pas avoir mangé quoi que ce soit depuis le dîner de la veille. Le matin de l'examen, il ne faut pas avoir fumé ni bu de café. Les médicaments du matin peuvent être pris avec une gorgée d'eau tant qu'ils n'affectent pas la glycémie. Le médecin vous donnera des consignes spécifiques à cet égard.

Quels points sont à clarifier avant l‘examen? 

Aucune clarification particulière ne s’avère nécessaire préalablement à une hyperglycémie provoquée par voie orale.

Comment l‘hyperglycémie provoquée par voie orale est-elle réalisée? 

Le test de tolérance au glucose peut être effectué en ambulatoire dans le cabinet du médecin ou dans un laboratoire. Tout d'abord, la glycémie est mesurée à partir de gouttes de sang provenant du bout du doigt (piqûre du doigt) afin de servir de valeur comparative (glycémie à jeun). Ensuite, 75 g de glucose (dextrose) dissous dans un quart de litre d'eau sont consommés dans un délai de 5 minutes. Chez les enfants, la quantité de sucre est dosée en fonction du poids. Au bout de 2 heures, le taux de glycémie est à nouveau mesuré. Au cours de ces 2 heures, il convient de s'asseoir tranquillement ou de s'allonger et de ne rien manger, boire ou fumer. Il est bien sûr possible d’aller aux toilettes. Normalement, la solution sucrée fait légèrement augmenter la glycémie chez les personnes en bonne santé. Si l'augmentation est un peu plus importante, cela indique une intolérance au sucre. Une augmentation encore plus marquée indique par contre un diabète sucré (diabetes mellitus).

Quand l‘hyperglycémie provoquée par voie orale est-elle utilisée?

Le test de tolérance au glucose est utilisé pour détecter un trouble de l’absorption du glucose (intolérance au glucose) ou un début de diabète sucré. En outre, il est effectué pendant chaque grossesse en vue de la recherche de diabète gestationnel car les niveaux de glycémie ont tendance à être élevés pendant la grossesse par suite de la sollicitation métabolique, ce qui peut s’avérer préjudiciable pour l'enfant. 

Motifs fréquents d’hyperglycémie provoquée par voie orale:
  • suspicion de diabète sucré
  • tests de laboratoire anormaux (glycémie, HbA1c, sucre dans l'urine) qui n'indiquent pas clairement un diabète sucré
  • diabète gestationnel (ou diabète de grossesse)

L’hyperglycémie provoquée par voie orale comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est généralement indolore (piqûre sur le bout du doigt pour mesurer la glycémie) et sans risque. Certaines personnes trouvent le goût de la solution sucrée désagréable, ce qui peut provoquer des nausées ou des vomissements.
 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving