Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une mesure de la fièvre?

Lors de la mesure de la fièvre, ou prise de température, on mesure la température du corps. Aujourd’hui, des thermomètres numériques, auriculaires, frontaux ou infrarouges sont disponibles à cet effet. Les thermomètres en verre (thermomètres au mercure), bien connus, ne doivent plus être utilisés en raison des problèmes relatifs à l’utilisation (risque de casse) et à l’élimination. La mesure la plus précise et la plus fiable est la mesure rectale (dans l’anus). Il est également possible de mesurer la température par voie orale (sous la langue), axillaire (sous l’aisselle), ou dans l’oreille.

La température corporelle normale est soumise à différentes fluctuations. Ainsi, elle est au plus bas tôt le matin, tandis qu’elle est au plus haut le soir. En outre, elle varie en fonction du niveau d’activité et de l’âge. Chez les nourrissons, la température est supérieure d’environ 0,5 degré par rapport aux enfants et aux adultes. Chez les femmes, la température corporelle varie également au cours du cycle menstruel, d’environ 0,5 degré Celsius.

Une température corporelle supérieure à 38 degrés est considérée en tant que fièvre. De 37 à 38 degrés, la température est considérée comme élevée. Jusqu’à 39 degrés, elle est considérée en tant que fièvre modérée, puis en tant que fièvre élevée au-dessus de 39 degrés, et enfin en tant que fièvre très élevée au-dessus de 40 degrés. Ces valeurs sont valables pour la mesure dans l’anus (température de l’intérieur du corps). Pour les mesures sous la langue et au niveau de l’aisselle, il est nécessaire d’ajouter respectivement 0,3 et 0,5 degré au résultat. 

La mesure de la fièvre est un examen réalisé soi-même à domicile et dans le cadre de toutes les branches de la médecine.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Une mesure de la fièvre ne nécessite aucune préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant l’examen.

Comment la mesure de la fièvre est-elle réalisée?

Il existe différentes méthodes pour mesurer la température corporelle:

  • Mesure de la température dans l’anus: Méthode la plus précise mais aussi la moins appréciée. Les nourrissons et enfants sont placés sur le dos et les deux jambes sont tenues avec une main au niveau des chevilles et légèrement soulevées. Avec l’autre main, le thermomètre est inséré à une profondeur d’environ 1 centimètre dans l’anus. Pendant la durée de la mesure, garder le thermomètre dans la main appuyée afin d’éviter les blessures liées à des mouvements brusques de l’enfant. La durée de la mesure doit être d’au moins 4 minutes. Chez l’adulte, la mesure rectale s’effectue en position allongée sur le côté avec les jambes légèrement repliées.
  • Mesure de la fièvre sous la langue: Ne pas utiliser de thermomètre en verre (risque de casse, surtout chez les enfants) et ne pas utiliser en cas de rhume (respiration gênée). Placer la pointe du thermomètre sous la langue, maintenir les lèvres bien fermées, mais ne pas tenir le thermomètre avec les dents. La durée de la mesure doit être d’au moins 5 minutes. Il faut ajouter 0,3 degré au résultat pour obtenir la température effective à l’intérieur du corps.
  • Mesure de la fièvre dans l’oreille: Bonne alternative à la mesure rectale chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Au moyen d’un thermomètre infrarouge correctement utilisé, la température peut être mesurée de façon fiable en quelques secondes. Veiller à ce que les oreilles soient propres. Le cérumen peut fausser le résultat de mesure.
  • Mesure sous l’aisselle: Possible dès l’âge scolaire. Le thermomètre est placé dans le creux de l’aisselle et le bras est maintenu le long du corps. La durée de la mesure doit être d’environ 10 minutes. La mesure sous l’aisselle est toutefois plutôt imprécise. Il faut ajouter 0,5 degré au résultat pour obtenir la température effective de l’intérieur du corps.

Quand la mesure de la fièvre est-elle utilisée?

La température corporelle est en premier lieu mesurée en cas de suspicion de fièvre, ou bien pour contrôler une fièvre déjà présente. Toutefois, la température corporelle est également mesurée de façon routinière après des opérations, lors de l’admission à l’hôpital, chez le médecin de famille ainsi que chez les bébés prématurés et les nouveau-nés. Chez les femmes, la mesure quotidienne de la température constitue également une méthode permettant de déterminer le moment de l’ovulation. En outre, la mesure rectale de la fièvre peut contribuer au diagnostic de l’appendicite. Dans une mesure plus large, la mesure de la fièvre au moyen de capteurs de température est également utilisée comme mesure préventive dans les aéroports (par ex. pour le dépistage du virus Ebola par la mesure de la fièvre).

La mesure de la fièvre comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

L’examen est absolument indolore et sans risque. La mesure rectale (dans l’anus) est ressentie comme étant désagréable ou embarrassante par de nombreuses personnes.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving