Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un test d’allergie?

Un test d’allergie sert à diagnostiquer une allergie ainsi qu’à déterminer précisément son déclencheur.
Il existe différents tests allergiques qui s’effectuent sous la forme d’un test cutané, d’un examen sanguin ou, plus rarement, d’un test de provocation.

Un test d’allergie est un examen relevant de l’allergologie et de l’immunologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Un test d’allergie peut être réalisé sans préparation particulière. En cas de prise de médicaments antiallergiques, ceux-ci doivent être interrompus quelques temps avant l’examen selon les instructions du médecin, afin que le résultat du test ne soit pas faussé dans le cadre du test cutané. Le test sanguin n’est en revanche pas influencé par ce facteur.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Avant un test d’allergie, le patient est interrogé sur les troubles en lien avec l’allergie, à savoir quels troubles se manifestent, quelle est leur intensité et à quel moment ils surviennent. La plupart du temps, il est également demandé de remplir au cabinet du médecin un questionnaire d’allergie fournissant souvent des informations supplémentaires.

Comment un test d’allergie est-il réalisé?

Un test d’allergie est réalisé en ambulatoire auprès d’un allergologue.

  • Tests cutanés: On distingue les tests de mise en évidence d’une allergie de type immédiat (prick-test) et d’une allergie de type retardé (patch-test). En cas de type immédiat, les troubles se manifestent en l’espace de quelques minutes, alors qu’ils ne surviennent qu’après 1 à 3 jours pour le type retardé. 
  • Prick-test: Il permet de mettre en évidence rapidement et simplement de nombreuses allergies typiques par ex. au pollen, aux graminées, aux acariens, aux moisissures, aux poils d’animaux, aux aliments (lait, œufs, protéine de poisson, légumineuses, etc.), aux venins d’insectes ou aux médicaments. Les différentes substances de test sont déposées individuellement en gouttelettes sur la face intérieure de l’avant-bras, et la peau est légèrement piquée avec une aiguille à ces endroits. En cas d’allergie, une réaction survient rapidement à l’endroit en question, semblable à une piqûre de moustique. La lecture du résultat du test a lieu après 20 minutes.
  • Patch-test (test épicutané): Un patch sur lequel des gouttelettes de la substance de test ont été déposées est collé sur la peau. La réaction cutanée est examinée après 24, 48 et 72 heures. Ce test sert avant tout à mettre en évidence les allergies de contact (par ex. allergie aux bijoux).
  • Tests sanguins: Pour le test sanguin, une prise de sang tout à fait normale est réalisée. Une analyse sanguine avec recherche d’anticorps allergiques typiques (anticorps IgE) contre diverses substances allergènes est ensuite réalisée en laboratoire. Les tests sanguins sont réalisés lorsque, par ex., les résultats du test cutané sont incertains. Chez les enfants également, un test sanguin est moins éprouvant qu’un test cutané (il n’est pas nécessaire de piquer la peau).   
  • Test de provocation: Ici, une véritable réaction allergique est provoquée en administrant la substance soupçonnée d’être à l’origine de l’allergie directement là où l’allergie se manifeste: pour le rhume des foins, l’allergène est vaporisé dans le nez; pour la conjonctivite allergique, il est déposé en gouttelettes sur la conjonctive; pour l’asthme allergique, il est inhalé; et enfin il est avalé en cas d’allergie alimentaire. Un test de provocation ne peut être réalisé que sous surveillance médicale car il est possible qu’une forte réaction allergique nécessitant un traitement médical survienne.

Quand le test d’allergie est-il utilisé?

Le test d’allergie sert à mettre en évidence et à déterminer le déclencheur précis d’une allergie.

Motifs fréquents d’un test d’allergie:
  • Rhume des foins (rhume allergique, conjonctivite allergique)
  • Allergies de contact de la peau
  • Allergies alimentaires
  • Asthme allergique

Un test d’allergie comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Lors d’un test cutané, en cas d’allergie à une des substances de test, une légère démangeaison, rougeur ou un gonflement de la peau surviennent à l’endroit où à la substance en question a été déposée. En règle générale, ces réactions disparaissent en l’espace de quelques heures. De manière très rare, une réaction allergique sévère avec troubles respiratoires et circulatoires (choc allergique) survient. L’intervention immédiate d’un médecin est alors nécessaire. Par conséquent, les tests allergiques ne peuvent être réalisés que sous supervision médicale et en présence de l’équipement d’urgence adéquat.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving