Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un test d’équilibre?

Le test d’équilibre permet de tester la fonction de l’organe d’équilibre qui se trouve dans l’oreille interne avec l’organe auditif. Différents procédés de test permettent d’une part d’analyser la coordination corporelle, et d’autre part de stimuler l’organe d’équilibre. En cas de fonctionnement normal de l’organe d’équilibre, la stimulation entraîne des mouvements oculaires réflexes typiques, que l’on appelle nystagmus. Une absence de ces mouvements oculaires ou une différence entre les deux yeux indique un trouble de l’organe d’équilibre, au même titre que lorsqu’un nystagmus survient en l’absence de stimulus.

Le test d’équilibre est un examen relevant de l’oto-rhino-laryngologie et de la neurologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Le test d’équilibre peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant un test d’équilibre. En cas de vertiges, on recueille au préalable des informations concernant le type et l’étendue des vertiges.

Comment un test d’équilibre est-il réalisé?

Le test fonctionnel de l’organe d’équilibre s’effectue à l’aide de différentes méthodes:

Vérification de la coordination corporelle avec deux tests simples et rapides:

  • Test de Romberg postural: Se tenir debout normalement à pieds joints, d’abord les yeux ouverts puis les yeux fermés, à chaque fois pendant 1-3 minutes. Des vacillements ou une tendance aux chutes indiquent un trouble de l’équilibre. 
  • Test de piétinement de Fukuda-Unterberger: Piétiner les yeux fermés pendant 1-3 minutes. En cas de trouble de l’équilibre, le patient se tourne lentement du côté de la lésion.

Stimulation de l’organe d’équilibre pour vérification du nystagmus (mouvements oculaires réflexes involontaires):

L’examen s’effectue dans une pièce obscurcie. Le patient porte des lunettes lumineuses avec des verres grossissants (lunettes de Frenzel) afin que le médecin puisse bien observer les mouvements oculaires. Avec ces lunettes spéciales, et en raison des verres fortement grossissants, aucun objet ne peut être fixé dans la pièce, ce qui aurait pour conséquence d’empêcher les mouvements oculaires réflexes. Une autre possibilité est l’enregistrement et l’évaluation du nystagmus à l’aide de lunettes avec caméra vidéo infrarouge (vidéonystagmographie). Les stimuli suivants peuvent déclencher les mouvements oculaires réflexes:

  • Stimulus de rotation: Le patient est mis en rotation sur une chaise pivotante. Pendant les rotations, des mouvements oculaires involontaires s’effectuent normalement dans le sens de la rotation. En cas de ralentissement brutal, les mouvements des yeux s’effectuent dans le sens inverse de la rotation pendant environ 20 secondes.
  • Stimulus de température: Le médecin asperge le conduit auditif externe avec de l’eau froide ou de l’eau chaude. Cela déclenche normalement un mouvement oculaire réflexe du côté le plus chaud.

Quand un test d’équilibre est-il réalisé?

Le test d’équilibre permet de détecter des troubles de l’organe d’équilibre. Le plus souvent, un test d’équilibre est réalisé pour élucider des vertiges, car un trouble de l’équilibre entraîne des vertiges.

Motifs fréquents de réalisation d’un test d’équilibre:

  • Vertiges, crises de vertiges
  • Chutes non expliquées
  • Troubles de l’audition, l’organe auditif et l’organe de l’équilibre se trouvent ensemble dans l’oreille interne
  • Neurinome de l’acoustique, tumeur de l’oreille interne
  • Inflammation de l’oreille interne avec perte auditive

Un test d’équilibre comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est absolument indolore et sans risque. Toutefois, la stimulation volontaire de l’organe d’équilibre peut entraîner des vertiges (tendance à la chute) et des nausées.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving