Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une tonométrie?

La tonométrie est un examen des yeux visant à mesurer la pression intraoculaire. Elle s’effectue soit avec un petit capteur de mesure placé sur la surface de l’œil, soit avec un appareil qui mesure la pression oculaire sans contact avec l’œil au moyen d’un jet d’air. La mesure de la pression oculaire est avant tout utilisée pour la prévention et le diagnostic du glaucome.

Le globe oculaire possède une certaine pression interne, comme pour un ballon de football. Cette pression intraoculaire est provoquée par l’humeur aqueuse, un liquide clair produit dans l’œil et évacué par un système canalaire. La pression oculaire est exprimée en «millimètres de mercure» (mm Hg). La pression normale de l’œil est comprise entre 10 et 21 mm Hg et dépend notamment du moment de la journée.

La tonométrie est un examen relevant de l’ophtalmologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Avant la tonométrie, des gouttes oculaires sont instillées afin de rendre la surface des yeux insensible au toucher. La mesure avec le jet d’air (sans contact avec l’œil) peut s’effectuer sans gouttes oculaires, car la surface de l’œil n’est pas touchée pour la mesure.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant une tonométrie.

Comment une tonométrie est-elle réalisée?

L’examen ne dure que quelques minutes et il est totalement indolore. La pression oculaire peut être mesurée de deux manières:

  • Mesure de la pression oculaire avec une sonde (tonométrie d’aplanation): La surface de l’œil est insensibilisée avec des gouttes oculaires. Le menton et le front sont appuyés sur l’appareil d’examen (appelé lampe à fente). La lampe à fente est équipée d’une petite sonde de mesure appliquée directement sur la surface de l’œil et exerce une légère pression sur l’œil. On peut se représenter le procédé de mesure comme un peson qui mesure la pression nécessaire pour aplatir le globe oculaire jusqu’à un certain degré. Le médecin relève pour cela la pression nécessaire sur une échelle, et celle-ci correspond à la pression intraoculaire.
  • Mesure de la pression oculaire avec un jet d’air (tonométrie sans contact): Lors de ce procédé, les gouttes oculaires ne sont pas nécessaires, car la surface des yeux n’est pas touchée (méthode «sans contact»). L’appareil délivre un jet d’air indolore, court mais puissant, sur l’œil maintenu ouvert. Ce jet d’air aplatit légèrement la surface de l’œil. L’appareil enregistre cette légère déformation de l’œil et calcule en conséquence la pression intraoculaire.

Quand une tonométrie est-elle utilisée?

L’examen sert avant tout au diagnostic et au contrôle thérapeutique du glaucome, ainsi qu’à son dépistage. 

Motifs fréquents d’une tonométrie:

  • Glaucome
  • Inflammations intraoculaires, uvéite
  • Après des opérations de l’œil
  • Lésions oculaires
  • Troubles visuels, dégradations du champ visuel
  • Yeux rouges

La tonométrie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et peu risqué. Très rarement, le contact du capteur de mesure avec la surface de l’œil provoque de petites lésions sur la surface de l’œil ou des infections de l’œil (conjonctivite ou kératite). Les gouttes oculaires peuvent légèrement brûler lors de leur application. La vision est limitée pendant environ une demi-heure, raison pour laquelle il convient de ne pas conduire de véhicule soi-même avant que l’effet ait disparu.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving