Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Cancer du sein, carcinome mammaire - Actualités

Articles: 41-55 / 55

Cancer du sein post-ménopause : beaucoup de risques pourraient être évités

D’après une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ), environ 30% des cancers du sein post-ménopause seraient évitables. Parmi ces risques on distingue le manque d’activité physique ainsi que la thérapie hormonale de substitution.

Forum Du Sein: D'Informations pour les femmes au-dessous 40 ans

J’ai 15% de risque d’avoir un cancer du sein dans ma vie. Ce risque grimpe à 20% si j’ai une maman ou une sœur atteinte de cette maladie, et à 45% si deux parentes sont touchées

Cancer du sein et des ovaires: réduire le risque, mais comment?

PD Dr. méd. Gabriella Pichert, spécialiste en oncologie et hématologie, fait état des stratégies actuelles quant à l’estimation des risques ainsi qu’aux recommandations pour le dépistage et la réduction de la maladie. Par exemple: quand un test génétique est-il indiqué? Quand la mammographie est-elle utile et que peuvent faire les femmes elles-mêmes pour leur prévention?

Lien entre cancer du sein et pollution atmosphérique

Une recherche menée conjointement par l’Université de Montréal, l'Institut de recherche du CUSM, et l'Université McGill, démontre que les femmes vivant dans les zones où la pollution de l'air était la plus élevée étaient près de deux fois plus susceptibles d'être atteintes d'un cancer du sein.

Mois d’information sur le cancer du sein

Pour la onzième fois déjà, la Ligue contre le cancer lance, en octobre de cette année, le Mois d’information sur le cancer du sein. La campagne informe le public sur les facteurs de risque et le dépistage et appelle à la solidarité avec les femmes concernées. De passionnants événements et manifestations sur le cancer du sein ont lieu dans toutes les régions de Suisse.

Cancer du sein: la mammographie a peu d’effet sur la mortalité du cancer du sein

Durant les années 1996 à 2004, la mammographie était une méthode standard de la prévention du cancer du sein en Norvège. Résultat: la mortalité du cancer du sein n’a ainsi été réduite que de 10%.

Les bêtabloqueurs réduisent la formation de métastases lors d’un cancer du sein

Une étudie a montré que les femmes souffrant d’un cancer du sein et suivant parallèlement un traitement aux bêtabloqueurs contre l’hypertension avaient 70% moins de risque de développer des métastases. Cette étude a été présentée à Barcelone lors du 7ème Congrès Européen du Cancer du Sein.

Un ruban rose géant pour les femmes touchées

Dans le monde entier, le ruban rose symbolise la solidarité avec les femmes touchées par le cancer du sein. Cette année, la Ligue contre le cancer souhaite faire un geste marquant

Dépistage du cancer du sein: la tomographie par résonnance magnétique est la méthode la plus efficace

Il semblerait, d’après un article de radiologues allemands publié dans le Journal of Clinical Oncology, que la tomographie par résonnance magnétique (TRM) soit meilleure pour dépister les tumeurs malignes du sein que la mammographie et l’ultrason.

Appelle, au lieu de claquer la porte !

La ligne téléphonique InfoCancer répond aussi aux adolescents. A l’occasion de la Journée des malades, le 7 mars, la ligne sera également ouverte un dimanche.

''Unis contre le cancer'' pour le centenaire de la Ligue

En Suisse, une personne sur trois développe un cancer au cours de sa vie. La Ligue, pionnière en matière de lutte contre le cancer, place cette réalité de politique de santé au coeur de son centenaire. Depuis toujours, elle soutient les personnes atteintes de cancer et leurs proches, s’engage en faveur du dépistage et de la prévention, et encourage la recherche sur le cancer.

Une poitrine dense augmente le risque de récidive du cancer du sein après l’ablation de la tumeur

Les femmes à poitrine dense ayant subi une ablation locale de la tumeur mammaire, c’est-à-dire sans enlever le sein entier, et ne suivant pas de radiothérapie, présentent une augmentation de 40% du risque de récidive.

Augmentation du cancer des canaux galactophores

Les tumeurs dans les canaux galactophores ou les lobules du sein représentent un quart des cas de cancer du sein et sont, la plupart du temps, opérées. Lors d’un congrès, des spécialistes ont débattu de l’intérêt de cette opération.

Cancer du sein: les patientes négligent les traitements à long terme

Les femmes atteintes de cancer du sein doivent souvent prendre des médicaments tout au long de leur vie. Selon des études récentes, de nombreuses femmes interrompent toutefois leur traitement. Des médecins autrichiens ont expliqué mercredi à Vienne que ces femmes mettent alors elles-mêmes leur santé en danger.

Cancer du sein: en présence de métastases, l’ablation de la tumeur primitive est efficace

En présence de métastases, les femmes atteintes du cancer du sein ne bénéficient souvent que d’un traitement palliatif. Pourtant, une étude néerlandaise révèle que l’ablation chirurgicale de la tumeur primitive allonge la durée de survie des patientes.

Articles: 41-55 / 55
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving