Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une proctoscopie?

La proctoscopie, ou endoscopie du rectum, permet d’examiner les 10 à 15 derniers centimètres du gros intestin en partant de l’anus à l’aide d’un endoscope spécial, le proctoscope. Il s’agit d’un tube rigide en métal ou en plastique d’environ 2 centimètres de diamètre et de 15 centimètres de long permettant au médecin de voir à l’intérieur du rectum (canal anal). La proctoscopie sert à diagnostiquer, et souvent également à traiter directement les affections du rectum, ainsi qu’à dépister le cancer (du rectum). Le rectum est la partie terminale du gros intestin mesurant 12 à 15 centimètres de long qui se termine dans l’anus par le canal anal qui mesure 2 à 4 centimètres de long.

La proctoscopie est un examen relevant de la gastro-entérologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Pour réaliser une proctoscopie, soit la vidange naturelle de l’intestin est suffisante, soit un petit lavement est réalisé. Au demeurant, aucune préparation particulière n’est nécessaire.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Pour réaliser une proctoscopie, la coagulation sanguine doit être intacte, surtout lorsqu’un traitement doit être réalisé au cours de l’examen. Les patients qui prennent des médicaments anticoagulants doivent éventuellement interrompre la prise quelques jours avant l’examen, ou la remplacer par des par des injections abdominales d’héparine. Le médecin fournit les instructions correspondantes.

Comment une proctoscopie est-elle réalisée?

L’examen est réalisé en position allongée sur le flanc gauche avec les jambes repliées. Le proctoscope est introduit délicatement dans le rectum via l’anus. Un gel lubrifiant est utilisé à cette fin. L’introduction de l’instrument est généralement indolore et elle est le plus souvent seulement ressentie comme une sensation de pression. Des douleurs sont toutefois possibles en cas d’altérations pathologiques. L’ensemble de l’examen ne dure que quelques minutes, ou un peu plus longtemps en cas de traitement simultané.

Quand une proctoscopie est-elle réalisée?

L’examen sert à diagnostiquer, et souvent également à traiter directement les affections du rectum et du canal anal, ainsi qu’à dépister le cancer (du rectum).

Motifs fréquents d’une proctoscopie:

  • Présence de sang rouge clair dans les selles, sur le papier toilette ou dans la cuvette
  • Recherche en urgence de la source d’un saignement dans le canal anal ou le rectum
  • Incontinence fécale
  • Troubles lors de la défécation
  • Douleurs, brûlures ou prurit au niveau de l’anus
  • Hémorroïdes
  • Polypes intestinaux
  • Fissure anale
  • Dépistage du cancer (du rectum)

La proctoscopie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen comporte peu de risques. L’examen en lui-même peut être ressenti comme désagréable mais il n’est généralement pas douloureux. Des douleurs sont toutefois possibles en cas d’altérations pathologiques. Dans de rares cas, des lésions de la muqueuse ou des saignements peuvent survenir, et ce principalement pendant ou après de petites interventions: traitements des hémorroïdes ou ablation de polypes intestinaux.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving