Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Actualités sur Carence en fer, syndrome de carence en fer, anémie ferriprive

Articles: 21-29 / 29

Anémie ferriprive de cause inconnue: l’endoscopie par capsule est la meilleure méthode de diagnostic

Dans environ 30% des anémies ferriprives, la cause n’est pas connue. Une méthode démontre aujourd’hui que l’endoscopie par capsule (imagerie de l’intestin en avalant une capsule) est une méthode de diagnostic pertinente.

Helicobacter-Thérapie d’éradication lors d’une anémie ferriprive

Il n’est pas rare d’observer une anémie ferriprive accompagnée d’une infection à Helicobacter pylori. Les chercheurs veulent maintenant savoir si l’éradication thérapeutique de l’Helicobacter combinée à une substitution en fer peut avoir un effet bénéfique sur l’anémie.

Un traitement au fer agit de façon positive sur la concentration

Des études ont déjà prouvé qu’une carence en fer et/ou en globules rouges (anémie) réduit la capacité de mémorisation. Une nouvelle analyse de données montre qu’un traitement au fer améliore la concentration, l’attention et même le QI.

Traitement au fer contre l’hypertension artérielle pulmonaire

Le manque d’oxygène dans les tissus (hypoxie) est la principale cause d’hypertension artérielle pulmonaire en haute altitude ou suite à une maladie des voies respiratoires. Une courte étude montre qu’un traitement au fer peut améliorer l’état des patients.

Une perfusion de fer réduit les plaintes et améliore la qualité de vie lors d’une insuffisance cardiaque

Une étude a analysé si les patients anémiques ou non, souffrant d’une insuffisance cardiaque et d’une carence en fer, peuvent profiter d’une perfusion de fer.

Des doses de fer moindres en cas d’anémie pendant la grossesse?

Des effets secondaires notamment gastro-intestinaux surviennent assez fréquemment lors d'un traitement à base de fer par voie orale. Les auteurs d’une étude randomisée ont analysé l’effet et la tolérance d’un traitement à base de fer faiblement dosé par rapport à un traitement fortement dosé chez des femmes enceintes.

Vitamines et minéraux chez les femmes enceintes présentant une insuffisance pondérale

Une étude indienne a montré que chez les femmes enceintes présentant une insuffisance pondérale, l’administration de compléments vitaminiques et de minéraux – en plus du fer et de l’acide folique – a un effet bénéfique sur le poids du nouveau-né.

Anémie et carence en fer en cas de maladies intestinales: les rechutes sont fréquentes

Une étude a analysé la durée des effets d’un traitement efficace à base de fer en cas de maladies inflammatoires intestinales chroniques. Résultat: la rechute ne peut être évitée que par des taux élevés de ferritine.

Relation mère-enfant déficiente en raison d’une carence en fer chez la mère

Le magazine spécialisé The American Journal of Clinical Nutrition a publié une étude portant sur l'impact d’une carence en fer chez la mère sur la relation mère-enfant.

Articles: 21-29 / 29
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
En savoir plus sur carence en fer et anémie ferriprive
Item 1 - title
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving