Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce que la manométrie œsophagienne? 

La manométrie œsophagienne, ou mesure de la pression œsophagienne, est une procédure d’examen simple destinée à évaluer les fonctions de déglutition et de transport de l’œsophage ainsi que la fonctionnalité des sphincters œsophagiens supérieur et inférieur, qui servent en quelque sorte de valve au moment de la déglutition.

La manométrie œsophagienne est un examen de gastro-entérologie, une discipline de médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

La manométrie œsophagienne nécessite d’être à jeun (ne rien manger 6 heures avant, ne rien boire 4 heures avant). Les médicaments du matin peuvent être pris avec une gorgée d’eau. Les médicaments contre les brûlures d’estomac (antiacides, inhibiteurs de la pompe à protons) doivent être interrompus 7 jours avant. Le médecin fournit les consignes correspondantes.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est nécessaire avant la manométrie œsophagienne.

Comment la manométrie œsophagienne est-elle réalisée?

L’examen est réalisé en ambulatoire au cabinet médical. Il est indolore et dure environ 20 minutes. Après anesthésie locale des muqueuses du nez et de la gorge à l’aide d’un spray, une très fine sonde de mesure de pression est introduite dans l’estomac par le nez, en position semi-debout. D’abord, les rapports de pression de la zone de transition entre l’œsophage et l’estomac sont mesurés, là où se trouve le sphincter œsophagien inférieur. Il s’agit du muscle annulaire qui s’ouvre uniquement à la déglutition et reste fermé le reste du temps. Cela empêche le refoulement du contenu de l’estomac dans l’œsophage et le pharynx. Ensuite, les fonctions de déglutition et de transport de l’œsophage sont contrôlées en avalant plusieurs fois de l’eau, et l’on mesure si le sphincter œsophagien inférieur s’ouvre normalement à la déglutition. Si cela n’est pas le cas, un trouble de la déglutition est présent. A la fin de l’examen, la sonde de mesure de pression est retirée.

Quand la manométrie œsophagienne est-elle utilisée?

La manométrie œsophagienne sert à mesurer la pression dans l’œsophage ainsi qu’à contrôler les fonctions de déglutition et de transport de l’œsophage.

Motifs fréquents d’une manométrie œsophagienne:
  • Troubles fonctionnels de l’œsophage: achalasie, spasme œsophagien
  • Brûlures d’estomac, maladie de reflux
  • Trouble de la déglutition
  • Douleurs inexpliquées à la poitrine
  • Avant toute opération destinée à supprimer le reflux d’acide gastrique dans l’œsophage (chirurgie anti-reflux).

La manométrie œsophagienne comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et comporte peu de risques. Dans de rares cas surviennent une nausée (anesthésie avec le spray pour la gorge) ou des lésions du nasopharynx, de l’œsophage ou de l’estomac.
 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving