Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce que la pH-métrie de longue durée?

La pH-métrie de longue durée, ou pH-métrie œsophagienne, permet de détecter la présence d’un reflux d’acidité de l’estomac vers l’œsophage et d’en évaluer le degré. La maladie correspondante est appelée «reflux gastro-œsophagien» ou RGO en abrégé. La pH-métrie s’effectue sur 24 heures à l’aide d’une fine sonde de mesure.

La pH-métrie de longue durée est un examen relevant de la gastro-entérologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

La pH-métrie de longue durée nécessite d’être à jeun (ne rien manger 6 heures avant, ne rien boire 4 heures avant). Les médicaments du matin peuvent être pris avec une gorgée d’eau. Les médicaments contre les brûlures d’estomac ou autres médicaments ayant une influence sur l’acide gastrique doivent être interrompus quelques jours avant. Le médecin fournit les consignes correspondantes.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est nécessaire avant la pH-métrie de longue durée. 

Comment la pH-métrie de longue durée est-elle réalisée? 

Après anesthésie locale des muqueuses du nez et de la gorge à l’aide d’un spray, une très fine sonde de mesure de pH est introduite jusque dans l’œsophage inférieur par le nez, en position semi-debout. La sonde de mesure est fixée au nez avec un pansement et reste en place pendant 24 heures. L’extrémité de la sonde est reliée à un appareil d’enregistrement portable qui sauvegarde les valeurs de mesure pour toute la durée de l’examen. Pendant ce temps, il convient de pratiquer ses activités quotidiennes normales, de manger et boire comme d’habitude et de dormir en position allongée. L’heure des repas, les phases en position couchée, la prise de médicaments et les éventuels symptômes sont notés dans un protocole pour comparaison ultérieure avec les valeurs de mesure.

Quand la pH-métrie de longue durée est-elle utilisée? 

La pH-métrie œsophagienne de longue durée sert à examiner les patients présentant des symptômes de reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac) et des résultats normaux à la gastroscopie. Elle sert par ailleurs à la planification d’une opération et au contrôle thérapeutique d’une chirurgie anti-reflux.

Motifs fréquents d’une pH-métrie de longue durée:

  • Reflux gastro-œsophagien
  • Brûlures d’estomac
  • Douleurs inexpliquées derrière le sternum
  • Toux chronique
  • Douleurs inexpliquées au niveau de l’épigastre
  • Asthme bronchique
  • Avant toute opération pour éliminer le reflux gastrique vers l’œsophage (chirurgie anti-reflux).

La pH-métrie de longue durée comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et généralement sans risque. Le tube introduit dans la gorge est certes relativement fin, mais peut de temps en temps provoquer un réflexe nauséeux, des nausées ou des vomissements. Toutefois, la plupart des patients tolèrent bien le tube, car ils s’y habituent rapidement.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving