Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce que la tomodensitométrie?

La tomodensitométrie (TDM) est un examen radiographique moderne dans le cadre duquel des images du corps en coupe digitale sont générées au moyen de rayons X. L’examen ne dure que quelques minutes et il est complétement indolore. Pendant l’examen, un tube à rayons X (scanner) situé à l’intérieur de l’appareil de tomodensitométrie tourne autour du corps. Au moyen des rayons X, des images circulaires en coupe transversale sont générées couche par couche pour les parties du corps analysées, puis elles sont représentées par l’ordinateur sous forme d’images haute résolution, et même en trois dimensions. Ainsi, les organes et tissus analysés peuvent être tournés sur l’image à l’ordinateur et observés sous tous les angles. Un produit de contraste iodé est souvent administré dans le cadre de la tomodensitométrie (TDM avec injection de produit de contraste). Le produit de contraste permet de mieux évaluer les organes ainsi que les altérations pathologiques.

La tomodensitométrie est un examen relevant de la radiologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

  • Dans la plupart des cas, aucune préparation particulière n’est nécessaire avant la tomodensitométrie. 
  • Pour les analyses des organes abdominaux et pelviens, il convient d’être à jeun. 

Quels points sont à clarifier avant l’examen? 

Un entretien médical d’information avec le radiologue a lieu avant chaque tomodensitométrie. L’éventualité d’une grossesse doit avoir été exclue au préalable. Il convient de ne pas réaliser de tomodensitométrie chez les femmes enceintes et les enfants en raison de l’exposition aux radiations.

Dans les cas suivants, l’administration de produit de contraste ne doit pas avoir lieu, ou seulement en observant certaines mesures de précaution:
  • Allergie connue au produit de contraste
  • Maladie rénale s’accompagnant d’une fonction rénale réduite
  • Hyperthyroïdie (les produits de contraste iodés peuvent renforcer l’hyperfonction de la glande thyroïde) 
  • Grossesse

Comment la tomodensitométrie est-elle réalisée?

L’examen a lieu en position allongée sur le dos sur une table d'examen mobile qui avance lentement dans un scanner CT en forme de tube. Le tube, d’environ 70 centimètres, est relativement large, ce qui permet d’éviter un sentiment de claustrophobie. Etant donné que l’examen s’effectue au moyen de rayons X, seul le patient est dans la salle d’examen. Le contrôle de l’appareil s’effectue depuis une pièce voisine et la communication avec le personnel est assurée par un système d’interphone. L’examen dure entre 2 et 10 minutes selon la région du corps analysée. Pendant ce temps, il est important d’être allongé en étant le plus détendu et calme possible, afin d’éviter les images floues. C’est également la raison pour laquelle il est parfois demandé de retenir sa respiration pendant quelques secondes.

TDM avec injection de produit de contraste: Un produit de contraste radiographique iodé est souvent administré dans le cadre de la tomodensitométrie afin d’accroître le contraste naturel de certains organes et tissus. Il est ainsi plus facile de distinguer les différents tissus et les différentes structures. Selon l’objectif de l’examen, le produit de contraste est injecté dans une veine, bu lentement peu de temps avant l’examen, ou administré en tant que lavement baryté. Le produit de contraste est excrété via les urines en l’espace de quelques heures. 

Quand la tomodensitométrie est-elle utilisée?

La tomodensitométrie délivre des images très détaillées de presque toutes les régions du corps et tous les tissus.

Motifs fréquents d’une tomodensitométrie:
  • Diagnostic et contrôle du traitement pour la plupart des maladies des organes internes 
  • Evaluation de lésions
  • Diagnostic et contrôle du traitement en cas de cancer
  • Planification d’interventions chirurgicales

La tomodensitométrie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et ne comporte de façon générale aucun risque. Lors d’une tomodensitométrie, le patient est brièvement exposé à des radiations en raison de l’émission de rayons X. Cette exposition est plus forte que lors d’une radiographie normale. En principe, les rayons X peuvent endommager le génome, mais avec les appareils modernes employés aujourd’hui, le risque est extrêmement faible. Pendant l’injection du produit de contraste iodé, une sensation de chaleur peut survenir dans le corps; elle est toutefois absolument sans danger. Dans de rares cas, des réactions allergiques sont possibles. Il s’agit la plupart du temps seulement d’une réaction cutanée (rougeur) qui disparaît rapidement après l’administration d’un antidote à action rapide. Les réactions allergiques sévères impliquant des problèmes respiratoires et circulatoires (choc allergique) sont extrêmement rares. Les produits de contraste radiographiques utilisés aujourd’hui sont en règle générale très bien tolérés.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving