Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Cancer de la prostate » Actualités 21. Octobre 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Actualités
Symptômes
Examens
Traitement du cancer localisé
Invasion osseuse, métastases dans les os
Evolution
Prévention
Glossaire
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Cancer de la prostate - Actualités


   Page 1 de 2  Page précédente Page suivante
   
   Articles 1-20 / 29
   
Prostatite chronique: quelques modifications des habitudes alimentaires suffiraient à améliorer l’état des patients
Certains aliments et compléments nutritionnels sont notoires lorsqu’il s’agit de renforcer les troubles de la prostatite chronique aseptique. En conséquence, une modification des habitudes alimentaires pourrait apporter l’aide nécessaire, selon le sondage de certains experts.

Les tests du PSA diminuent le taux de mortalité de patients souffrant d’un cancer de la prostate en Suède
LꞋutilisation du PSA, un outil de dépistage systématique du cancer de la prostate, a été introduit en Suède en 1990. Malgré cela, il n’a pas été systématiquement appliqué. Une étude démontre à présent que dans les régions où le test du PSA a était fréquemment utilisé, le taux d’hommes décédés en raison d’un cancer de la prostate était bien moindre.

Cancer de la prostate: une activité sportive modérée mais régulière est protectrice
Il est scientifiquement prouvé que les activités sportives régulières peuvent protéger de l’apparition de maladies. Des scientifiques ont dernièrement démontré dans une étude que des exercices physiques réguliers peuvent aussi permettre aux hommes de se protéger du cancer de la prostate.

Cancer de la prostate: l’acide salicylique administré après l’opération et la radiothérapie réduit le taux de mortalité
Les hommes avec un cancer de la prostate devraient continuer le traitement avec un inhibiteur de la coagulation après l’opération et la radiothérapie. Selon une étude, l’acide salicylique (ASS) avant tout permet de réduire le risque de mourir du cancer de la prostate.

Cancer de la prostate: opération chirurgicale ou surveillance de l’évolution naturelle
Résumé de la prise de position de la Société Allemande d’Urologie (DGU) et du groupe de travail pour l’oncologie urologique de la Ligue Allemande pour le Cancer (AUO) au sujet d’une nouvelle étude (PIVOT) concernant les opérations inutiles lors d’un cancer de la prostate.

Cancer de la prostate: des interruptions du traitement hormonal raccourcissent la vie
La thérapie médicamenteuse induisant le sevrage hormonal joue un rôle important pour le traitement du cancer de la prostate. Comme cette thérapie engendre des effets indésirables conséquents, les chercheurs ont voulu connaitre les avantages et désavantages des interruptions de ce traitement.

Cancer de la prostate: les tests de dépistage précoce du PSA ne réduisent pas le taux de mortalité
La grande étude américaine PLCO, qui s'intéresse à l'effet des tests de dépistage précoce du PSA sur le taux de mortalité du cancer de la prostate, a dévoilé après une période d'observation de 13 ans les résultats suivants: l'utilisation intensive de tests du PSA pour le dépistage précoce ne réduit pas le taux de mortalité du cancer de la prostate.

La Société suisse d’Urologie (SGU-SSU) recommande toujours et encore d’effectuer le dosage du PSA avec discernement
La Société suisse d’Urologie (SGU-SSU) n’est pas d’accord avec les recommandations du Swiss Medical Board et de l’Académie suisse des Sciences médicales (AFSM) du 11 novembre 2011. Elle connaît les faiblesses du test, s’oppose néanmoins d’y renoncer complètement.

La Ligue suisse contre le cancer récompense des médecins et une organisation de patients
Le professeur Urs Metzger, ancien médecin-chef et directeur médical de l’Hôpital du Triemli, à Zurich, reçoit ce soir à Lugano le Prix 2011 de la Ligue suisse contre le cancer. Le professeur Giorgio Noseda, président de l’Institut national pour l’épidé-miologie et l’enregistrement du cancer (NICER), est distingué par la Médaille de la Ligue, tandis que le Prix de reconnaissance va cette année à l’organisation PROSCA, Association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate.

Cancer de la prostate: une grande consommation de café réduit son risque
Les épidémiologistes le montrent à chaque fois, le café semble nous protéger de toutes les maladies. Une nouvelle étude montre en effet que la consommation de café a aussi un effet protecteur contre le cancer de la prostate.

Cancer de la prostate: opérer rapidement ou attendre – une question récurrente
Une longue observation de presque 700 hommes malades du cancer de la prostate a montré qu’une opération chirurgicale réduit bel et bien le risque de métastases, mais n’abaisse le taux de mortalité que chez les jeunes hommes. Par contre, prolonger l’attente (watchful waiting) affecte la qualité de vie des patients.

Cancer de la prostate - Le programme de dépistage n’abaisse pas le taux de mortalité
Après avoir observé pendant 20 années près de 1500 hommes, des chercheurs suédois de Norrköping rapportent que le programme de dépistage du cancer de la prostate (mesure du taux de PSA et toucher rectal) n’abaisse pas la mortalité de ce cancer chez les patients âgés entre 50 et 69 ans.

Traitement des métastases osseuses avec des bisphosphonates
Pour le traitement de complications osseuses d’un cancer du sein ou de la prostate, il existe aujourd’hui les bisphosphonates, médicaments récemment validés. Ces derniers évitent la destruction osseuse due aux ostéoclastes.

Cancer de la prostate: les causes d’une augmentation rapide du PSA sont nombreuses
Des chercheurs ont découvert lors de l’analyse de l’étude „Prostate Cancer Prevention“ qu’une augmentation subite du PSA ne signifie pas pour autant un cancer de la prostate. En effet, le PSA augmente également plus rapidement dans d’autres situations, comme lors de l’inflammation de la prostate ou de la vessie, ainsi qu’après une course à vélo ou avoir monté un cheval.

Diagnostic médical précoce: la Suisse est à la traine
En Suisse, la qualité de la prévention de la santé est bonne. Mais pour ce qui est du diagnostic médical précoce et de la thérapie préventive de quelques maladies, il y a encore un potentiel d’amélioration, comme le montre en Europe une étude suisse.

Réagir au diagnostic de cancer de la prostate: un médecin de famille nous expose deux cas
Le Dr Markus Battaglia, médecin de famille à Berne, nous montre avec deux exemples à l’appui, à quel point les patients peuvent réagir différemment face au cancer. Les spécialistes se sont penchés sur la question de l’intérêt d’un programme de dépistage précoce du cancer de la prostate à l'occasion de la Journée du cancer qui s'est tenue en octobre à Berne.

Le cancer touche aussi les proches
Pour chaque personne atteinte de cancer, il y en a une foule d’autres qui sont indirectement touchées. Les proches, en particulier, doivent gérer une double charge: au souci qu’ils se font pour le patient s’ajoutent le surcroît de travail dans le ménage et les soins. La Ligue contre le cancer apporte son soutien aux malades comme à leur entourage; elle leur propose notamment des stages de réadaptation.

Le dosage du PSA contribue-t-il à réduire la mortalité?
Le dosage du PSA fait partie du programme de dépistage précoce du cancer de la prostate. La réelle contribution de ces analyses à la réduction de la mortalité a été au cœur des débats entre spécialistes à l’occasion de la Journée du cancer qui s’est tenue en octobre à Berne.

Cancer de la prostate: le programme de dépistage précoce dans la ligne de mire des spécialistes
Quel intérêt revêt le dépistage précoce et quand est-il nécessaire? La Journée du cancer organisée en octobre à Berne est l'occasion pour les spécialistes de s’attaquer à ces questions importantes, non seulement pour les hommes mais également pour leur entourage.

Troubles de la prostate – Nouvelles recommandations
Les troubles des voies urinaires (lower urinary tract symptoms: LUTS) prennent chez 30% des hommes âgés de plus de 65 ans des proportions nécessitant des soins. L’article suivant présente les consignes de traitements des symptômes d’après l’organisation britannique National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE).

 
 Articles 1-20 / 29    Page 1 de 2  Page précédente Page suivante

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer