Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une gastroscopie de l’estomac?

L’endoscopie de l’estomac (gastroscopie) sert à l’investigation des troubles indiquant une maladie de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum. L’examen s’effectue à l’aide d’un endoscope spécial, le gastroscope. Il s’agit d’un appareil tubulaire flexible avec une lampe et une mini-caméra intégrées retransmettant une image agrandie sur un moniteur (vidéoendoscopie). Le médecin peut ainsi examiner l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum, prélever des échantillons de tissu, et si besoin procéder à de petites interventions. 

L’endoscopie de l’estomac est un examen relevant de la gastroentérologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Pour réaliser l’endoscopie de l’estomac, ce dernier doit être vide. Il est donc nécessaire de ne rien manger ni boire pendant une durée d’au moins 6 heures avant l’examen. L’eau est permise jusqu’à 2 heures avant l’examen.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Pour réaliser une gastroscopie, la coagulation sanguine doit être intacte. Une prise de sang peut avoir lieu afin de contrôler les valeurs de coagulation. Les patients sous médicaments anticoagulants doivent éventuellement interrompre la prise quelques jours avant l’examen ou la remplacer par des injections d’héparine dans l’abdomen. Le médecin fournit les consignes correspondantes.

Comment une endoscopie de l’estomac est-elle réalisée?

La gorge est anesthésiée avec un spray afin de réduire le réflexe nauséeux. Sur demande, un tranquillisant est également administré (injection). Le tuyau flexible du gastroscope est inséré délicatement par la bouche, puis amené jusqu’à l’estomac et au duodénum via l’œsophage. Afin d’améliorer la visibilité, de l’air est injecté régulièrement. Le tuyau du gastroscope permet également d’introduire de petits instruments au cours de l’examen afin de prélever des échantillons de tissu (biopsies) ou de procéder à de petites interventions (hémostase, ablation de polypes gastriques). Cela est indolore car les muqueuses des organes digestifs ne sont pas pourvues de nerfs sensitifs. L’examen dure généralement environ 10 minutes, ou un peu plus longtemps en cas d’intervention.

Quand une endoscopie de l’estomac est-elle utilisée?

L’endoscopie de l’estomac sert au diagnostic et au contrôle du traitement en cas d’affection de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum.

Motifs fréquents d’une endoscopie de l’estomac:

  • Brûlures d’estomac
  • Troubles de la déglutition
  • Douleurs épigastriques, maux d’estomac
  • Perte de poids anormale involontaire
  • Irrégularité des selles de survenue nouvelle
  • Ulcère gastro-duodénal
  • Maladie cœliaque, intolérance au gluten
  • Mise en évidence d’une infection par la bactérie Helicobacter pylori

L’endoscopie de l’estomac comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen comporte généralement peu de risques. Il est possible que des saignements surviennent en raison de lésions des muqueuses, par ex. après le prélèvement de tissu ou l’ablation d’un polype gastrique. Les lésions dentaires ainsi que les lésions du larynx ou de la trachée sont très rares. Les complications sévères telles que les lésions ou perforations de la paroi gastrique avec l’appareil d’examen sont extrêmement rares car l’examen est réalisé sous contrôle visuel continu, mais concevables en présence d’un tissu fortement enflammé ou affaibli.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving